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L'ouvrage appelé Porte du Santon
n'était pas à proprement parler une porte de la
ville. Il se rattachait à une importante fortification
extérieure édifiée vers 1754 et appelée
" La Barrera " qui servait à barrer le chemin
de la Marine accessible de ce côté en venant de
la montagne. Cependant il dut y avoir toujours à cet endroit
une ouverture vers la campagne, car de là partaient le
chemin de Santa-Cruz et celui qui, par le château de St
Grégoire, menait à Mers-el-Kébir. De la
porte du Santon, traversant un petit ravin, la muraille d'enceinte
rejoint la Casbah au bastion Sainte-Isabelle.
(Vestiges du passé espagnol " A. Pestemaldjoglou
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- La porte del Santo - du
Santon - construite en 1754 eut à remplir un rôle
très important. militaire puisqu'elle faisait partie d'un
fortin, économique parce que Mers-el-Kébir à
cette époque était le seul port d'Oran et de la
région de Tlemcen. Ce port n'était relié
à Oran que par un étroit sentier en montagne, escarpé,
dangereux aboutissant à la porte du Santon.
" Ce sentier s'élevait en pente raide et contournait
le fort Saint-Grégoire à 400 pieds au-dessus des
maisons d'Oran. A chaque moment que le cheval bronchât,
on courait le risque d'être précipité dans
la mer " (Comte
de Castellane, officier d'E.M. du Gal Lamoricière)
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- En 1832, la Génie militaire
commence la construction d'une route en corniqhe partant le l'anse
de Lamoune, contournant la pointe au-dessus du Fort, pour gagner,
à flanc de montagne, la rade et le port de Mers-el-Kébir,
soit plus de six kilomètres dont 2,4 durent être
taillés dans le roc. Il fallut même creuser un tunnel
de 50 mètres. La route fut achevée en avril 1835.
(Lespès)
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- Qu'est devenue cette porte,
classée monument historique le 6 août 1953 ?
- Elle existe toujours, mais
est laissée à l'abandon. (février 2006)
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- Elle a cependant été
grillagée et en partie murée, pour sa protection
contre les vandales, sinon contre le temps.
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- Un peu dégagée
en 2009
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