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LA PORTE DU SANTON

 dessin Eugène Cruck

 
L'ouvrage appelé Porte du Santon n'était pas à proprement parler une porte de la ville. Il se rattachait à une importante fortification extérieure édifiée vers 1754 et appelée " La Barrera " qui servait à barrer le chemin de la Marine accessible de ce côté en venant de la montagne. Cependant il dut y avoir toujours à cet endroit une ouverture vers la campagne, car de là partaient le chemin de Santa-Cruz et celui qui, par le château de St Grégoire, menait à Mers-el-Kébir. De la porte du Santon, traversant un petit ravin, la muraille d'enceinte rejoint la Casbah au bastion Sainte-Isabelle.
(Vestiges du passé espagnol "
A. Pestemaldjoglou
 
 
La porte del Santo - du Santon - construite en 1754 eut à remplir un rôle très important. militaire puisqu'elle faisait partie d'un fortin, économique parce que Mers-el-Kébir à cette époque était le seul port d'Oran et de la région de Tlemcen. Ce port n'était relié à Oran que par un étroit sentier en montagne, escarpé, dangereux aboutissant à la porte du Santon.
" Ce sentier s'élevait en pente raide et contournait le fort Saint-Grégoire à 400 pieds au-dessus des maisons d'Oran. A chaque moment que le cheval bronchât, on courait le risque d'être précipité dans la mer "
(Comte de Castellane, officier d'E.M. du Gal Lamoricière)
 
En 1832, la Génie militaire commence la construction d'une route en corniqhe partant le l'anse de Lamoune, contournant la pointe au-dessus du Fort, pour gagner, à flanc de montagne, la rade et le port de Mers-el-Kébir, soit plus de six kilomètres dont 2,4 durent être taillés dans le roc. Il fallut même creuser un tunnel de 50 mètres. La route fut achevée en avril 1835. (Lespès)
 
 
 
Qu'est devenue cette porte, classée monument historique le 6 août 1953 ?
Elle existe toujours, mais est laissée à l'abandon. (février 2006)
 
 
Elle a cependant été grillagée et en partie murée, pour sa protection contre les vandales, sinon contre le temps.

 
Un peu dégagée en 2009

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