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En 1953, quelques pierres seulement
rappellent encore le caravansérail de la rue du Cirque
- reliant le boulevard du 2ème Zouaves au boulevard de
l'Industrie - qui devint l'hôpital Saint-Lazare. Là,
le Génie fit construire en 1848, un caravansérail
où subsiste encore une partie de la façade finement
ouvragée.
Le Dr Gustave Sandras, dans un ouvrage remarquable : "Les
hôpitaux d'Oran", nous donne l'explication de
la construction de ce caravansérail :
"Qu'était-ce que ce caravansérail et, s'il
n'était pas utilisé (car il ne fit jamais exploité)
à quoi aurait-il dû servir dans l'esprit de ses
fondateurs ?
- Il faut, pour le comprendre, remonter
à l'époque où la lutte avec Abd-el-Kader
sévissait dans toute sa violence. Des tribus voisines,
les unes étaient hostiles, les autres terrorisées
par les menaces de l'Emir. On ne pouvait obtenir d'elles que
des approvisionnements très précaires en grains
et en bestiaux ; dans les moments de crise, il fallait faire
venir les farines de Marseille par des voiliers dont le service
n'avait aucune régularité.
Malgré les règlements appliqués aux boulangers
et la création d'un magasin de réserve, il était
arrivé plusieurs fois à la ville de n'être
plus approvisionnée en pain que pour huit jours. On avait
pensé que l'ouverture d'un caravansérail (étymologiquement
hôtel des caravanes) où les Arabes des environs
seraient assurés de trouver un marché toujours
ouvert et des logements à bon compte, les attirerait et
assurerait l'alimentation d'Oran en grain et viandes de boucherie.
"
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- Ce caravansérail mesurant
87 mètres sur 54, construit en pierre de taille et spacieusement
aménagé, fut édifié aux frais du
budget de l'Algérie et coûta 162.270 francs !
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- Une photo rare : Le caravansérail
en 1858 en pleine campagne alors que la rue du Cirque nexistait
pas encore
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- Le caravansérail devient
l'hôpital Saint-Lazare
Les nombreux colons affluant en Algérie posèrent
un grave problème aux autorités du point de vue
médical. Les hôpitaux existants s'avérèrent
trop petits. "L'Echo d'Oran" constatait le 8 octobre
1848 :
" A Oran, 1000 lits sont à
la disposition des malades civils et militaires, dont 48 à
l'hôpital des Soeurs, pour les femmes et les enfants, et
32 au Dispensaire pour les filles soumises, mais sur les neuf
cents et quelques lits que renferment les hôpitaux de la
Mosquée et du Colysée, presque tous sont réservés
pour la garnison et peu aux civils. Des ressources aussi précaires
ne peuvent suffire à une grande ville en pleine voie de
développement et un établissement hospitalier important
et complet devient indispensable. "
- Partant de l'Inde, le choléra
éclata à Paris pour s'étendre dans le Midi
et à l'Espagne. Dans l'éventualité d'une
poussée de choléra en Algérie, les autorités,
très réticentes quant à la construction
d'un hôpital civil à Oran, décidèrent
de transformer le caravansérail en centre hospitalier.
Le 20 octobre 1849, l'hôpital civil Saint-Lazare était
enfin inauguré , alors que le choléra avait déjà
fait de très nombreux ravages parmi les populations.
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L'hôpital rendit de très grands services, mais l'accroissement
constant de la population nécessita la création
d'un hôpital civil, celui que nous connaissions encore
à l'Indépendance. Le 6 août 1883, les malades
abandonnèrent l'hôpital Saint-Lazare pour occuper
l'hôpital neuf.
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- Que devint le caravansérail
quand il cessa d'être un hôpital ?
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- Quelques locataires s'installèrent
dans l'ancien caravansérail qui fut complètement
détruit par un incendie le 3 octobre 1883. Il n'en resta
que les fondations. Par la suite, les vestiges du caravansérail
connurent plusieurs locataires, notamment le cirque Benayon.
Aujourd'hui, seules quelques pierres rappellent ce que fut cette
vaste construction qui, élevée pour faire un caravansérail,
ne servit jamais à cet usage et fut pendant 34 ans, l'hôpital
civil Saint-Lazare d'Oran.
La porte déménage
- Le 13 juillet 1954, la porte principale
de la façade du Caravansérail déménage.
Elle devait être reconstituée dans les jardins de
la Promenade de Létang, ce qui fut fait quelques mois
plus tard et le 6 avril 1955, les visiteurs de cette célèbre
Promenade pouvaient découvrir dans la verdure un magnifique
arc de triomphe. Démembrée par les hommes de l'art,
elle avait été reconstituée dans un cadre
digne de sa beauté formée de styles au mélange
imprévu mais d'une incontestable valeur
- Extraits de " Récits
autour d'Oran" d'Edgard Attias. (Voir rubrique Livres).
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- La porte du Caravansérail
incorporée dans la rue du Cirque
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Aujourd'hui ?
- En 2005, une formidable
tempête jeta à bas la porte du caravansérail
qui était toujours par terre en février 2006.
- Voici ce qu'il en reste
jusqu'à ce que les pouvoirs publics se décident
à la reconstituer. Cela a été fait en 1954.
- Cela pourrait être
refait !!!
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