Accueil
 

TOU BICHVAT ou LE NOUVEL AN DES ARBRES

 
En 2011, Tou Bichvat également appelée « H’amishah Assar Bi’shvat » s'est fêtée le 20 janvier. La fête des arbres ou Tou Bichvat célèbre le jour du jugement divin du monde végétal, et le lien de l’homme avec la nature.
 
 
 
Il est de coutume en ce jour de planter des arbres et de manger des fruits frais ou secs, mentionnés dans les textes et représentant les « sept espèces d’Israël ».[orge ou froment, olives, dattes, raisins frais ou secs, vin, figues et grenades]
1) fruits avec une enveloppe externe non comestible et une partie centrale comestible : ananas, noix de coco, orange, pomelo, banane, noix, noix de pécan, pamplemousse, carambole, pignons, grenade, papaye, noix du Brésil, pistaches, amandes.
2) fruits à chair extérieure comestible et savoureuse et à intérieur non comestible : olive, date, cerise, nèfle, pêche, abricot, jujube, kaki, avocat, prune, ou micocoulier.
3) fruits entièrement comestibles, sans coquille ni pelure, pouvant être consommés entièrement : fraise, raisin, raisin sec, figues, framboises, myrtilles, canneberges, caroubes, pommes, poires, kiwi ou coing.
 
Cette fête hivernale annonce les prémices du printemps : la sève qui commence à remonter dans les arbres, le renouveau de la vie.
 
Pour sacrifier à la coutume, l'auteur de ce site est allé lui aussi, planter un arbre, en compagnie de nombreux volontaires.
 
 
Petit arbre deviendra grand. Le début d'une forêt...
 
Mais, pour le judaïsme orthodoxe, la dimension fondamentale de ce jour reste spirituelle. Tou BiChevat exprime l’attachement millénaire à la Terre d’Israël, à la Torah.
Ce jour affirme la capacité de l’individu au raffinement moral : comme l’arbre, l’homme tend à la verticalité, il est porteur de fruits, il offre sa protection à qui en a besoin (ombre). Au cœur même des rigueurs hivernales, ce jour marque l’éveil de la nature et l’espoir d’une saison plus clémente, allusion à l’espérance de temps meilleurs pendant les périodes historiques difficiles (persécutions), et surtout allusion à l’espérance messianique, une dimension fondamentale du Judaïsme.
 
Le15 chevat, le parlement israélien, la Knesset, fête aussi la date de sa création.

 
haut de page