Accueil
 
 
Journal d'une année à l'Ecole Militaire Interarmes de Coëtquidan
vécue par un élève officier de condition modeste
(comme la plupart des élèves issus des sous-officiers)
 
 
 
 
 
 10 septembre 1965
1ère brigade - 2ème section
A Coëtquidan, nous sommes logés dans des bâtiments modernes tout neufs. Les chambres sont grandes, très bien disposées. Nous sommes 13 par chambre.Les lits sont du dernier modèle, genre cosy avec bureau attenant et casier fermant à clef avec une lumière qui s'allume quand on l'ouvre.
Les salles à manger sont belles avec tables hexagonales pour 6 et supports sous la table pour mettre les serviettes. Nous sommes servis par des serveuses d'âge moyen.
Le réveil est à 5 h 15.
 
Samedi 11 septembre
Formalités d'entrée, visite médicale, radio, photographie, mesures pour la tenue et perception du paquetage.
Il existe une laverie où l'on peut déposer son linge une fois par semaine. On nous a donné des étiquettes numérotées en tissu pour coudre partout et reconnaître notre linge. Il y en a 144.
 
dimanche 12 septembre
Réveil 8 heures. Dans les belles salles d'études, nous avons des petits bureaux avec tiroirs fermant à clé et des petits placards.
Revue de Casernement à 11 heures. L'après-midi : couture des étiquettes.
 
lundi 13 septembre
Tests sportifs. Perception des fusils et des sabres. Il y a eu revue d'armes pendant tout l'après-midi et à 17 heures, un colonel est venu nous expliquer la vie d'ici.
Nous sommes installés dans la nouvelle école assez éloignée de l'ancienne et les déplacements sont longs. Le camp fait 9 kms de côté.
 
14 septembre
Matin : tests de combat et aller-retour : 13 kms à une allure rapide.
Après-midi : Revue d'armes avec mitrailleuses et mitraillettes.
Le dîner est à 20 h 30.
Nous ne sortirons pas avant un mois, le temps que les tenues de sortie soient prêtes.
Nous sommes de service de piquet d'incendie environ un dimanche par mois.
Les sorties ne sont autorisées que le dimanche entre 8 heures et minuit.
Le réveil est maintenant à 6 heures.
 
15 septembre
Nous sommes tout le temps en train de courir. Ce matin, nous avons eu cours de technique auto, puis sport qui a fini à 12 h 20. Le temps d'aller au rapport, il est 12 h 25. Et le rassemblement est à 13 h 10.
Pendant ces 45 minutes, il a fallu se mettre en treillis, aller manger, ranger les armoires et faire les lits.
Les armoires doivent être rangées strictement suivant un plan détaillé : Des piles de linge de 21 cms de large avec 5 cms entre les piles et tout le linge plié sans aucune couture ni boutons apparents.
Il faut obligatoirement avoir des cintres rouges et les vêtements doivent être placés tous avec l'ouverture du même côté (pour tout le monde). Je ne continue pas…..
 
16 septembre
Le matin, première séance de maniement de sabres, puis un cours et une heure de sport. L'après-midi, nettoyage des locaux et deux heures de sport, puis 2 h 30 d'études et souper à 20 h 30.
Nous avons touché environ 10 kgs de livres militaires pour commencer.
Revue à 22 heures.
 
Samedi 17 septembre
C'est très dur d'aller retirer de l'argent à la poste qui se trouve très loin. Le vaguemestre se trouve aussi très loin et on n'a qu'une demi-heure par jour pour y aller, ce qui est pratiquement impossible.
L'après-midi, nous avons eu un cours de Génie : apprendre à monter et à démonter un canot pneumatique puis faire toutes sortes de nœuds pour fixer et tendre des cordes.
 
19 septembre
Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il n'y a seulement que 9 jours que je suis là alors que cela me semble très loin.
Aujourd'hui dimanche, nous nous sommes levés à 8 heures, mais il y a eu une revue à 11 heures ce qui fait qu'il a fallu tout nettoyer. Cet après-mid, je pense aller au cinéma (il y en a un dans le camp).
On nous donne tout ce qu'il faut pour travailler, des classeurs, des feuilles, un rapporteur, un double décimètre, du papier millimétré et encore des livres.
 
Lundi 20 septembre
Matin, sports, puis séance d'armement.
Après déjeuner : Combat jusqu'à 17 h 30 puis de 17 h 45 jusqu'au souper : histoire militaire
 
21 septembre
Information sur la situation mondiale.
On passe son temps à ranger son armoire qu'il faut impeccable à chaque fois qu'on la touche.
On n'a pas le temps d'apprendre ce qu'on nous donne en cours et parfois même on n'a même pas le temps de prendre des notes. Il faut se transformer en éponges.
On nous a dit que Coëtquidan avait une " population " de 5000 habitants.
Tous les élèves-officiers sont étonnés de la rigueur et de la différence qu'il y a avec Strasbourg. C'est très fatigant et il faut être sans cesse sur ses gardes.
Encore ce n'est rien à côté des Saint-Cyriens : Il y a deux écoles différentes : L'ESM - Ecole Spéciale Militaire que l'on appelle couramment St-Cyr, et L'EMIA - Ecole Militaire Inter Armes)
Les Saint-Cyriens arrivent directement du civil en majeure partie. Ils passent deux ans ici.
Les St-Cyriens de première année sont bahutés par les " anciens " de deuxième année qui les font souffrir : Ils travaillent dur de 6 h du matin à 23 heures/minuit sans interruption et les samedis jusqu'à 1 heure du matin. Ils courent avec les sacs et font et défont leurs lits, se changent de tenue 36 fois, etc… sans arrêt.
Ce bahutage dure jusqu'au 2 décembre. On les plaint, mais on ne peut être que spectateurs.
Le général qui commande les deux écoles est le Général de Boissieu, gendre du général de Gaulle.
 
Mercredi 22 septembre
Matin, séance de maniement de sabres, puis étude et chant et une heure de gymnastique.
Après-midi : Topographie, puis encore sabres et enfin études jusqu'à 20 h 15.
Maintenant on trouve du café au foyer, et le dimanche on peut acheter des croissants.
A la revue d'armes d'avant-hier, l'officier inspecteur a trouvé que certaines armes n'étaient pas parfaitement propres, alors hier soir on a eu rassemblement à 21 heures avec sac à dos plein et fusil et on a fait une marche de 6 kms en 40 minutes.
 
Lundi 27 septembre
Réveil à 5 h 45. Sport de 6 à 7. Très fatigant. On n'a fait que courir.
Ensuite : armement jusqu'à midi. Juste le temps de manger pour un rassemblement à 13 h 15 pour aller au combat.
Toute la journée il n'a fait que pleuvoir (la plupart du temps, c'est comme cela). En plus, les broussailles sont piquantes, on s'empêtre dedans et les piquants se cassent et restent dans le tissu.
Nous sommes revenus à 17 h 25, complètement trempés et pleins de terre et d'épines et il fallait se changer en tenue de drap et se rassembler pour l'étude à… 17 h 30.
Il faut encore après l'étude et le dîner, mettre les affaires à sécher et nettoyer le fusil et le casque,
Théoriquement, nous devons avoir une permission de 36 heures les 9 et 10 octobre
Hier, la permission que j'avais posée pour aller à Rennes m'a été supprimée ainsi qu'à d'autres camarades. Voici pourquoi : Jeudi dernier, nous devions nous rassembler le matin de bonne heure avec le sac à dos plein pour faire un exercice d'embarquement. Aussi, nous avons rempli nos sacs la veille et les avons posés au bas des armoires puisqu'ils ne pouvaient plus être mis à leur place. Résultat : permission supprimée.
Cette semaine, il y a 4 revues et c'est rare si on n'échappe à aucune d'entre elles.
En principe nous avons une permission de 4 jours pour la Toussaint, du 30 octobre au 3 novembre.
 
28 septembre
Hier soir, après la soupe (20 h 30), nous avons nettoyé les armes. Il y avait une revue à 21 h 30, puis j'ai fait un peu de café et le temps de tout ranger, il était 23 heures.
Ce matin, nous n'avons eu que des cours théoriques : 2 heures d'algèbre (c'est moi qui suis le chef de cours de mathématiques) puis ensuite jusqu'à midi on nous a parlé des constitutions.
Cet après-midi, nous avons eu un cours de topographie puis maniement du sabre et après étude.
 
29 septembre
Rassemblement 7 h 15, une heure de sports, une heure de théorie de combat et revue d'armes.
Après-midi, une heure de maniement de sabre et ensuite 2 heures : information sur l'artillerie.
Le soir après souper, combat de nuit. On nous lâche quelque part et on nous dit où on doit aller à 3 ou 4 kms plus loin en se débrouillant et sans se faire repérer car il y a des embuscades un peu partout.
Départ à 21 h 15. Nous étions en équipes de 5. On nous a déposés à notre point de départ et nous sommes partis, chacun ayant étudié par cœur un morceau de terrain à partir de la carte. Tout s'est bien passé. Nous sommes arrivés à notre point désigné avec ¾ d'heure d'avance. Au lieu d'attendre le départ des camions, comme nous étions à 2,5 kms de l'école, nous sommes rentrés à pied et le temps de nettoyer les vêtements et les chaussures, nous étions couchés à 1 heure du matin.
 
30 septembre
Réveil 6 h 15. Séance de sabre, puis 2 heures de sport. A midi, nous étions tous fatigués.
Après-midi : tir au fusil à 50 m et armement jusqu'à 18 heures. Il commence à faire très froid.
 
1er octobre
Sports collectifs toute la matinée. Dans les activités club, j'avais demandé à faire de l'escrime et j'ai pris ma première leçon de fleuret. C'est plus intéressant parce qu'on est dans une salle au lieu d'être dehors.
Après-Midi : Revue d'armes, puis 2 heures de mathématiques et étude jusqu'à 20 h 15.
Soir : Nous sommes allés chez le coiffeur (obligatoire) On ne paye que 100 francs. Ici, c'est encore plus la maladie des cheveux courts. On les a presque à ras. Moi qui croyais avoir les cheveux courts en partant de Strasbourg…
A partir de ce soir, je suis de service toute la semaine : chef de section.
 
2 octobre
Matin : Information sur l'Arme du Génie, puis cours d'histoire militaire sur la 2ème guerre mondiale.
AM : Combat. Je n'ai pas eu un instant de libre entre midi et 13 h 15 heure du rassemblement : Il fallait recopier les ordres, puis percevoir les armes, distribuer les munitions à blanc, constituer des équipes, etc…
Le combat a été très fatigant surtout avec le terrain d'ici toujours plein d'épines et de taillis.
Le soir, nous avons eu une demi-heure pour nettoyer les armes, puis nous avons pu nous reposer : il n'y a pas étude, le samedi soir.
 
4 octobre
J'écris pendant l'étude en profitant d'un moment d'inattention du surveillant. Nous sommes en étude dirigée de mathématiques et il ne faut pas faire autre chose. On n'a cette étude-là que le lundi soir, les autres jours c'est étude libre.
Le nouveau foyer de la nouvelle école est presque fini et il y a les salles de télévision qui fonctionnent déjà. Les salles du nouveau foyer sont formidables, le parquet est verni et il y a des fauteuils modernes et sur les murs des grands tableaux de peinture moderne. On se croirait dans des salles de bal ou de réception. Il y aura aussi, paraît-il, une bibliothèque et une discothèque.
Ce matin, rassemblement à 7h10, une heure de sports puis jusqu'à midi, cours auto. Nous avons continué la conduite sur moto. On a commencé à passé des chicanes formées avec des bidons. C'est très difficile.
AM : 1 heure de maniement du sabre (Le 23 octobre, il y a cérémonie officielle de remise de sabres et il faut connaître le maniement de manière impeccable) Puis, conférence sur le marxisme-léninisme.
 
5 octobre
M : histoire militaire et mathématiques.
AM : Information sur l'Arme des Transmissions et ensuite essayage des tenues de sortie pour les dernières retouches.
Demain, réveil à 5 h 30 : Combat anti-char toute la matinée.
Les journées théoriques sont aussi fatigantes que les autres.
 
Mercredi 6 octobre
Ce matin, nous nous sommes levés à 5h30 mais pour nous, cela ne servait à rien car nous ne commencions le travail qu'à 7 heures en étude, mais pour que tout le monde déjeune ensemble, il nous a fallu nous lever. De 7 à 8, nous avons étudié une fiche de combat, puis nous sommes partis. Nous avons commencé à tirer au lance-roquettes et au fusil lance-grenades sur un vrai char qui passait devant nous (projectiles non-explosifs, bien sûr) puis nous avons monté une embuscade contre un char.
AM : activités libres. Normalement, c'est l'AM réservée aux clubs, mais comme ils n'ont pas encore commencé, nous n'avons rien eu à faire jusqu'à 17h15, heure de l'étude.
J'ai pris une douche à 2 heures et cela va beaucoup mieux. Heureusement qu'il y a cela. Nous avons de l'eau chaude toute la journée et on peut prendre des douches quand on veut. Il y a 12 douches par étage avec cabines personnelles, et comme nous sommes 50, cela fait à peu près une douche pour 4 donc tout le monde peut en avoir sans trop se presser, alors qu'à Strasbourg il n'y avait que 10 douches pour 180.
 
7 octobre
Hier soir, je suis allé à la télévision voir " Bonanza " car la télé marche tous les soirs de 20 h 30 à 22 heures.
Aujourd'hui : cours de Transmissions et étude le matin, puis l'AM séance de sabre et sports, puis étude.
 
8 octobre
Hier soir, nous avons participé à des élections pour désigner un élève nous représentant. Nous avons fini à 22 h30
Ce matin : 1h30 de maniement de sabre, puis revue d'armement et 1 heure de sport.
AM , 1 heure de sabre, puis conférence sur la Chine populaire.
J'ai fini mon service d'élève de section de semaine et je deviens chef de chambre pour la semaine.
 
Samedi 9 octobre.
Permission de 36 heures, mais il m'est impossible de partir. Il n'y a pas assez de temps pour aller à Strasbourg et revenir avant lundi matin.
Une heure de sports, puis nettoyage des chambres. Repas à 10h15 et les départs ont commencé vers 11 heures.
Cela a été très dur de voir partir beaucoup de camarades et de devoir rester ici. Quelques-uns sont restés aussi qui comme moi habitent trop loin.
L'après-midi, je suis allé à Rennes pour visiter un peu. Ce n'est pas une jolie ville et il n'y a rien à voir. Retour à 16 heures.
Il fait du soleil, mais un peu froid.
 
Dimanche,
L'après-midi, j'ai dormi jusqu'à 17 heures, puis je suis allé à la télévision, mais je n'ai pu voir la fin du film car le dimanche le souper est à 19 heures. Il a fallu que je me relève à 1 heure du matin pour rendre l'appel car je suis chef de chambre cette semaine.
 
lundi 11 octobre.
Aujourd'hui, j'ai été puni de 8 jours d'arrêts parce que je suis chef de chambre et qu'il y avait de la poussière. Or la poussière vient très vite et comme on fait la chambre le matin avant 7 heures et que le capitaine passe à midi, il y en a toujours. Enfin il faut tout supporter.
Il reste encore 18 jours pour la permission de la Toussaint. Bonne nouvelle : Il y a des avions qui vont à Strasbourg et j'ai été accepté pour y aller ce qui fait que je serai à Strasbourg le 29 au soir et que je gagnerai une nuit entière.
Ce matin, 1 heure de sports, exercice aux barres parallèles, puis cours de mines, très intéressant.
AM : conférence sur l'URSS, puis petit film russe sur l'armée russe. De 17 à 18 h : maniement de sabre, puis étude
 
12 octobre
Aujourd'hui, que des cours théoriques
 
13 octobre
Cours théoriques jusqu'à 10h30, puis 1 heure de maniement de sabre.
AM : activités libres
A 16 h j'ai été convoqué chez le colonel qui commande l'EMIA car tout le monde doit passer devant lui. Il est très gentil et il m'a dit que ce n'était pas de sa faute si la permission pour les fêtes (israélites) a été refusée, mais que les notes du gouvernement autorisant les permissions aux israélites n'étaient pas arrivés et il s'est presque excusé. (Je pense que c'est un prétexte pour ne pas les accorder)
Il m'a dit que j'avais 6 jours d'arrêts simples au lieu de 8.
Samedi, le 16, le nouveau foyer ouvre et i ly aura une pseudo-inauguration. C'est à dire que comme il n'y a pas d'inauguration officielle, nous allons faire cela sur un mode comique.
 
14 octobre
Ce matin, nous sommes allés au tir et j'ai fait le meilleur score de la section. Après, nous avons fait une heure de sports aux haltères.
Cet AM, après une revue d'armes préparée en vitesse, nous sommes allés au magasin d'habillement pour percevoir un imperméable officier avec doublure, une belle capote en drap mousse et les accessoires de cérémonie pour le sabre. Tu les verras lorsque je viendrai pour le 2 décembre car nous venons avec les sabres et tout le nécessaire ;
C'est le dernier soir où je passe l'appel et demain c'est le dernier jour que je suis chef de chambre (on change à 18 heures) et je ne le serai plus pendant 3 mois.
Pendant l'étude, nous avons préparé l'exercice de combat de demain.
Je suis allé chez le coiffeur (c'est notre jour) Tous les vendredis matin, on donne le linge à laver.
 
Vendredi 15 octobre
Ce matin, pour l'exercice de combat, j'ai été désigné pour être le chef. Cela ne s'est pas trop mal passé, mais il a beaucoup plu et nous sommes rentrés à midi et demi trempés.
AM : Revue d'armes à 14h30 puis topographie. A 17h30 exposé du capitaine qui nous a parlé de la manœuvre " Tipperary " qui doit se passer au retour de la permission de la Toussaint et que l'on fait avec des Anglais qui viennent spécialement pour l'occasion.
Le nouveau foyer est ouvert mais je ne peux pas encore aller avant lundi à cause de mes arrêts.
Le chauffage marche à partir d'aujourd'hui.
 
Samedi 16.
Tir.
 
Dimanche 17 octobre
Pour le 2 décembre, nous avons 4 jours de permission.
Hier soir, il y a eu l'inauguration du foyer. Il y en a un qui s'est déguisé en Général de Gaulle et qui l'a très bien imité, et c'est lui qui a fait l'inauguration. Il y avait devant la porte un ruban fait avec les tas de chiffons sales attachés les uns aux autres et ensuite on a eu droit à un discours.
 
18 octobre
Matin : histoire militaire, puis cours de mathématiques.
AM : répétition de la cérémonie aux sabres et il y aura d'autres répétitions sous les projecteurs pour que le jour venu ce soit absolument impeccable. Les familles peuvent venir y assister.
Enfin un cours sur la tactique nucléaire et on nous a expliqué pourquoi la France n'était pas d'accord avec les Américains à ce sujet.
Ma punition s'est terminée hier soir et aujourd'hui je suis tranquille car tous les soirs pendant 6 jours, il fallait que je me présente à l'officier de permanence à 21 h 15.
 
19 octobre
M : Une heure de sports : 15 fois 100 m, un peu plus lentement que le temps normal de course.
Après nous avons fait le dernier essayage des grandes tenues (été et hiver) Les miennes m'allaient très bien et j'ai pu les emporter. Quelques autres sont encore aux retouches. Ils sont 5 ou 6 à regarder en détail les tenues sur nous et le plus petit détail est corrigé.
Cet après-midi, tir à 50 m. Nettoyage des armes et étude.
Il va y avoir des photos de la cérémonie de samedi et sous les projecteurs elles devraient être jolies.
 
20 octobre
M : 1 heure d'étude pour étudier le combat de demain puis nous avons vu le cérémonial de la relève de la garde, car nous commençons à prendre la garde lundi prochain. Ensuite nous avons eu 2 heures de sports collectifs (hand ball)
AM : Reconnaissance du terrain où se déroule la manœuvre Tipperary avec les Anglais (4 et 5 novembre)
De 17 h à 18 h 30 : Répétition de la cérémonie de remise des sabres.
 
21 octobre.
Nous avons passé pratiquement toute la journée dehors. Le matin au combat. Il y avait un peu de brouillard. Une patrouille en tout terrain et on a traversé des champs de pommiers, ce qui fait qu'on n'a pas eu faim. A midi, nous sommes rentrés tout mouillés à cause des fougères. Repas 12 h 15 puis rassemblement 13 h 15.
Cours de mines : nous avons posé des petits champs de mines.
Le soir à 21 h, répétition de la cérémonie de remise des sabres sous les projecteurs.
 
22 octobre
Répétition terminée vers 22h30 hier soir et il y en a encore une ce soir.
M : deux heures de topographie puis revue d'armes et une heure de sports jusqu'à midi.
AM : Répétition de chant puis enseignement général. Devoir à rendre pour ce soir et étude écourtée à cause des répétitions, chant, etc…

Samedi 23 octobre
Hier soir, le général est venu voir la dernière répétition. Nous avons fini à 22 h 30, mais après, comme on trouvait que nous ne chantions pas assez fort, une demi-heure supplémentaire de chant.
Ce matin, tout le monde était fatigué. Nous avons commencé par 2 heures d'histoire militaire et comme cela a duré plus longtemps que prévu, nous avons été obligés d'aller en courant au terrain de sports (2 kms). Là nous nous sommes changés : nous avions emporté une musette avec la tenue et nous avons fait du cross. Puis une heure d'étude jusqu'à midi.
 
Dimanche 24 octobre
Hier soir, la cérémonie s'est bien passée. L'après-midi, nous n'avons fait que préparer la cérémonie : faire briller la poignée du sabre, aller chez le coiffeur… Nous nous sommes habillés en tenue de cérémonie et en avant.
Le général est arrivé à 21 heures sur la grande place où nous étions rassemblés. Chaque fois qu'il se déplace, il y a une jeep de la PM qui est devant et des motards devant et derrière, et il y a une sirène qui avertit que le général arrive.
 

Nous étions en rangs par trois et ce sont les sous-lieutenants qui étaient là l'année dernière qui nous ont baptisés.
Il y avait un sous-lieutenant par rangée de trois et tour à tour, il nous a " adoubés " puis ont retiré notre sabre du fourreau pour nous le donner dans la main.
Ensuite, honneurs au drapeau et défilé.
Cela s'est terminé vers 21 h 45 et il y a eu apéritif au foyer : champagne et petits gâteaux.
Je ne suis pas resté longtemps et je suis allé me coucher.
Ce matin, beaucoup de brouillard. Je vais travailler un peu et cet AM j'irai certainement au cinéma.
 
Permission de la Toussaint
Des avions militaires sont à la disposition des officiers qui partent également en permission. Ils acceptent de compléter les places avec des élèves. Il n'y en a que pour les destinations éloignées, Strasbourg, Marseille, Paris. Ce sont des avions militaires, sans pressurisation et extrêmement bruyants, mais qu'importe, cela économise une nuit à l'aller et une journée au retour. (et ce qui n'est pas négligeable, c'est gratuit) Comme je vais à Strasbourg, j'ai été accepté pour y accéder, ce qui fait que j'arriverai à Strasbourg le 29 au soir et que je gagnerai une nuit entière.
 
Mercredi 3 novembre
Le retour : Hier soir, l'avion n'a pas décollé à 20 h 30 comme prévu, mais seulement à 22 h 15 à cause du temps. C'était moins bien organisé qu'au départ et le chauffage ne marchait pas. Nous sommes arrivés à Rennes à 1 heure du matin et des camions nous ont ramenés au camp. Nous ne nous sommes couchés qu'à 3 h pour nous lever à 6h15 comme d'habitude.
Ce matin, après avoir parlé de la manœuvre de demain, nous avons eu sports. l'AM, nous avons perçu le matériel pour demain ainsi que les rations. Je suis encore radio, mais on marche moins que la dernière fois. Nous partons demain à 6 h et la manœuvre finit le lendemain à 11 heures.
 
Vendredi 5 novembre
La manœuvre Tipperary est enfin terminée. Jeudi matin nous nous sommes réveillés à 5 h 15 et nous nous sommes préparés. J'avais encore un poste de radio (12 kg) avec une pile de rechange (3 ou 4 kg) plus les rations et des vêtements.
Nous avons démarré à 6 heures et nous sommes allés au point de débarquement. Notre mission était d'accueillir 130 Anglais et de les guider vers leur 1er objectif (des radars) qu'ils étaient chargés de détruire. Nous, nous étions des maquisards qui connaissions très bien le terrain. Nous avons terminé cette phase vers 13 h et il fallait éviter les chemins importants à cause des chars ennemis + un Piper et deux hélicoptères qui nous cherchaient.
Pendant que les Anglais lançaient leur première attaque, nous avons mangé et le petit réchaud à alcool solidifié m'a bien servi pour chauffer la boite de bœuf assaisonné. (on l'appelle le boeuf assassiné !)
Pour la deuxième phase, nous devions conduire les mêmes Anglais, après leur attaque, vers un deuxième groupe de Maquisards qui devaient les amener vers leur 2ème objectif (des rampes de lancement de missiles). Ensuite, nous devions aller chercher d'autres Anglais sur un terrain d'atterrissage d'hélicoptères et les conduire près d'un circuit qui était parcouru par des engins secrets. A un certain point, tous les Anglais devaient se réunir pour cette attaque.
Nous y sommes arrivés à 19 h et il commençait à faire nuit. J'ai mangé et je me suis empressé de changer la pile du poste pour ne plus avoir ce poids à trimballer. J'étais très fatigué et comme il commençait à faire très froid, j'ai mis un caleçon long et une veste matelassée. Nous nous sommes couchés sur l'herbe, mais il faisait trop froid, alors nous sommes allés dans une grange et une paysanne nous a porté de la paille. Il y avait quand même du vent et j'ai passé une mauvaise nuit à avoir trop froid.
Lever à 6 h et nous avons fait du café à l'abri des regards pour ne pas nous faire repérer. 8 h, départ vers le point de rendez-vous des camions (5 à 6 kms) Vers 11 h, nous étions de retour à l'école.
Après déjeuner, nettoyage de l'armement puis à 15 h, tenue de sortie pour aller assister à un match de football entre nous et les Anglais. Notre équipe a gagné 8 à 1.
Au retour à 17 h, nouveau changement : tenue de sortie avec chemise blanche, etc.. pour aller à 19 h au mess où nous attendait le repas. Ce soir-là, nous étions mélangés entre St-Cyriens, Anglais et nous. Les officiers ont aussi mangé dans la même salle mais à des tables différentes.
Le menu était très bon, mais ce n'était pas aussi formidable, en particulier sur la quantité : il y en avait tout juste. A 23 h 15 au lit.
Ce matin, une heure d'études dirigées, puis une heure de sports qui nous a achevés, puis revue d'armes et de casernement.
Cet après-midi, étude du combat anti-char théorique et pratique et il pleuvait un peu.
A 17 h il a fallu encore se mettre en tenue de sortie ave chemise blanche pour aller descendre les couleurs (avec sabre) et enfin après nous être rechangés, étude.
 
Lundi 8 novembre
Hier, j'ai un peu dormi l'après-midi jusqu'à 17 h 30 et je suis allé voir le film à la télévision.
Ce matin, une heure de gym puis tir : fusil et aussi grenades anti-char sur des chars et grenades à fusil sur des silhouettes à 380 m.
AM : Cours de transmissions. L'étude aujourd'hui est courte car il faut que j'aille manger à 19 h 15 : je suis de garde cette nuit.
 
mardi 9 novembre
Nous commençons les cours d'anglais par un test. J'ai déjà mis tout ce que je savais et comme il reste du temps, j'écris ces mots.
Il a plu toute la nuit et il pleut encore. Cet AM il y a combat et aussi une partie de la nuit. C'est seulement demain soir que je pourrai me reposer et encore, jeudi nous allons défiler à Rennes. Pendant la manœuvre avec les Anglais, un reporter est venu et il a un peu filmé. C'est passé à la télé il y a quelques jours.
Pour la permission du 2 décembre, j'ai demandé à partir en voiture et à revenir en train.
Nous n'aurons que 2 jours à nous, car nous arrivons le 3 au matin et il y a une cérémonie à Strasbourg jusqu'à midi et il faut être revenus le 5 au soir. Mais à Noël, nous aurons une autre permission.
C'est très dur d'être loin, à faire des choses plus ou moins inutiles.
Après le test, nous avons eu une conférence sur la démographie en France.
L'AM, après déjeuner, nous avons eu juste le temps de nous préparer pour aller au combat. J'étais chef d'équipe. Nous avons touché une boite de sardines, une boite de pâté, une portion de fromage et une orange pour le souper.
Cela s'est très bien passé : nous n'avons rien fait à pied. Notre mission consistait à monter des embuscades près des passages où d'autres sections devaient arriver. Le soir, nous avons changé d'endroit et nous sommes allés près d'un pont sur une petite rivière. Nous avons attendu de 17 h à 21 h 30 et deux groupes sont tombés dans notre embuscade. Il ne faisait pas très froid. Nous sommes rentrés et avant de nous coucher, nettoyage des armes, bien entendu.
 
Mercredi 10 novembre
Matin : tir. Nous avons tiré deux grenades à fusil à 300 m puis 2 grenades à main et enfin 2 roquettes réelles sur des carcasses de chars.
L'AM deux heures de conférence sur la tactique nucléaire, puis sport et encore un exercice de défilé, puis amphi sur une amicale des anciens EOA.
 
11 novembre
Nous nous sommes mis en tenue de parade pour aller défiler à Rennes.
Je ne pourrai pas partir en voiture le 2 décembre, alors j'ai choisi le train spécial. Nous serons à Strasbourg le 3 vers 3 heures ou 4 h du matin. J'emmenerai la voiture pour Noël.
 
12 novembre
M : Combat, franchissement de rivière avec canot pneumatique.
AM : interrogation écrite de topographie et ensuite cours de math.
coiffeur.
 
Samedi 13 novembre
1h30 de pédagogie puis histoire militaire.
AM cours de topo puis revue de chambre et de couchage. Enfin jusqu'à 20h étude.
A 21 h je suis allé au cinéma.
 
dimanche 14 novembre
Il fait très froid et même dans les chambres, il fait froid le matin car le chauffage n'est pas très fort.
Il faut enlever des salles de bagages toutes les valises qui ne sont pas réglementaires. (1) Alors je vais la mettre dans la voiture.
A midi, j'ai été invité chez mon ami C... Il a un logement à Ploërmel à 20 kms d'ici où sa femme est institutrice. Nous avons passé l'AM à discuter et regardé la télé.
Après souper, et après le film de la télé, nous sommes rentrés à l'école, car même les mariés doivent rentrer avant l'appel.
Il a neigé depuis le matin, et le soir tout était blanc.
(1) Au début de l'année on nous avait fourni (à titre payant) des valises d'une type règlementaire, bleues. Tout le monde avait la même, ce qui avait l'avantage d'entreposer plus facilement ces valises dans un local spécial. Inconvénients : d'abord, retrouver la sienne au milieu, ensuite, en civil, on était faciles à reconnaître ! Les valises que nous avions en arrivant devaient être enlevées.
 
Lundi 15 novembre
La neige a un peu fondu, mais très peu.
Une heure de chant, puis une heure de sports. On a fait le cross de 5 kms pour voir ce que cela donnait avant le grand jour où il est noté. Il faisait très froid et nous étions gelés.
Le temps s'est radouci vers midi mais redevient froid petit à petit.
AM : 1 h de discussion dirigée avec comme idée générale : le courage physique et moral. Jusqu'à 4 heures, nous avons étude libre car nous devons aller faire de l'initiation à l'escalade (une demi-heure)
Cela se passait sur une tour carrée. Il fallait monter en s'aidant des trous du mur (dans le coin) et redescendre en rappel. La descente en rappel est facile quand on y est, la difficulté étant de se placer au départ, à angle droit en dehors du sommet de la tour. Très impressionnant même si j'avais un avantage par rapport aux autres : j'en avais déjà fait.
puis étude de maths.
 
Mardi 16 novembre
Journée sans fatigue : 2 heures d'anglais suivies de 2 heures d'information générale sur les institutions politiques.
AM : 1 heure de maniement de sabres puis 1 h d'étude et jusqu'à 17 h revue de casernement.
 
17 novembre
Ce matin, jusqu'à 10 heures, matchs (foot, basket, etc..) et j'étais spectateur.
Puis nettoyage du casernement pour la revue d'intendance qui a lieu cet AM.
Nous avons préparé la mise en place de la revue et à 14 h nous sommes allés en étude où nous restons jusqu'à 20 h 15 avec une pause de 17h à 17h45.
 
18 novembre
Hier soir je me suis couché de bonne heure. Ce matin il y a eu exercice de combat et nous avions à faire 2 embuscades contre un char et un camion.
AM : cours d'automobile avec 1h30 de conduite moto et 1h30 : entretien et technique.
Nous sommes sortis et nous avons fait un assez long circuit, 50 kms environ.
Ce soir il y a eu interrogation orale de règlement et je suis passé le 2ème. C'était assez moyen.
De nouvelles salles ont été ouvertes au foyer : salle de bridge, d'échecs, auditorium de jazz et auditorium de musique classique. Malheureusement, on n'a pratiquement jamais le temps d'en profiter.
 
Vendredi 19 novembre
Hier soir après souper, je suis allé écouter de la musique classique en lisant le journal jusqu'à 21h30 puis je suis allé préparer le linge qu'il fallait mettre à laver.
Ce matin, 1h30 de cours de pédagogie. Le cours théorique est fini et à partir de la semaine prochaine, cela devient pratique. Du même coup il y aura un test avant.
Puis 1 h de barres parallèles et 1 heure de cross.
AM, après une heure de maniement d'armes, enseignement général.
Après je suis allé à la bibliothèque emprunter des livres pour dimanche. Le chemin est très long de la bibliothèque à l'école. Heureusement, une voiture s'est arrêtée et m'a emmené : C'était le photographe qui venait livrer les photos à l'école.
 
Samedi 20 novembre
M : Histoire militaire, une heure de sport, nettoyage de l'armement (on va l'user à force)
AM très intéressant : Placer des pièges anti-char, des mines et des roquettes piégées qui sont déclenchées au moment du passage du char. Moi, j'étais chargé d'installer une roquette et de la déclencher à l'aide d'une pile juste au passage du char et cela a réussi. Après on nous a fait la démonstration de moyens incendiaires : bouteilles, nourrices, cocktails Molotov, etc..
 
Lundi 22 novembre
Matin, après une heure d'étude, cours de topo et l'AM, tir au PM.
Nous venions juste de finir de tirer quand il s'est mis à tomber une pluie glacée qui s'est transformée en neige deux minutes après avec un fort vent.
Entre 17h et 17h30, je suis allé au pressing à bicyclette (Il y a quelques bicyclettes que l'on peut emprunter) pour donner une tenue à nettoyer et à repasser. Ce n'est pas très cher.
Le soir il y a eu étude de maths avec un devoir à faire qui m'a pris tout le temps. Après dîner, il y a eu chant et après il fallait être couché pour l'appel.
 
Mardi 23 novembre
Le temps est très froid et il a gelé. Il y a un peu de glace par terre.
Nous sommes actuellement en cours d'anglais. C'est un cours beaucoup trop fort et en plus la salle est très mal sonorisée, ce qui fait que nous sommes quelques-uns à ne rien comprendre. Alors tant qu'à faire, j'en profite pour écrire. (en cachette)
Après : conférence sur l'enseignement en France et ses réformes actuelles.
AM : une heure de maniement de sabre puis pendant une heure, discussion dirigée sur l'esprit d'équipe et une heure d'étude.
A 17 h 30, nous partons pour le tir de nuit. Il faisait nuit dès 18 h et nous avons fait deux tirs à 50 m et deux tirs avec un appareil de visée de nuit. Nettoyage des armes et appel
 
Mercredi 24 novembre
Revue d'armes à 8 h avant d'aller au sport. Il fait encore nuit dehors.
Sport ; exercices à la barre fixe.
AM : nous sommes allés faire une reconstitution de la bataille d'Austerlitz. Je suis parmi les Français et il y en a qui font les Autrichiens et les Russes. La vraie reconstitution a lieu le matin du 2 décembre avec des costumes d'époque. (Le fameux 2S des Saint-Cyriens)
 
Jeudi 25 novembre
Toute la journée au combat avec une demi-heure pour manger. Il a plu et nous sommes revenus trempés comme des éponges.
 
26 novembre
Ce matin, 2 heures d'étude et pour une fois je n'ai pas de travail à faire. Nous n'avons pas le droit de travailler l'instruction générale un autre jour que le lundi soir.
Nous partons en permission le 2 à 14h30. Le train arrivera à Strasbourg vers 3h du marin et je viendrai en taxi à la maison.
La cérémonie à Strasbourg doit commencer vers 8 h et j'aurai le temps de dormir un peu.
Je rapporterai le magnétophone car il n'y a pas de prise de courant dans la chambre et les piles s'usent vite.
 
Samedi 27 novembre
Le soir il y a eu un repas de section et nous sommes tous allés avec le lieutenant manger au restaurant à 20 kms. Ce n'était pas bien amusant et nous sommes rentrés à minuit
 
Dimanche 28
J'ai fait des corvées pour la revue de 11 h car je suis chef de chambre cette semaine. Je me suis couché tard car il faut rendre l'appel à 1 heure du matin.
 
Lundi 29 novembre
Il est 7 heures. Il y a eu une terrible tempête et il n'y a pas de lumière. Le travail se fait toujours comme d'habitude.
Journée assez calme : M - chant, étude, 1 h de sport et nettoyage d'armes.
AM : épreuve d'exposé. Nous avions un sujet à préparer puis l'un de nous passait au tableau pour en parler pendant 10 minutes. J'avais apporté mon magnétophone et chaque fois on se réécoutait pour étudier la façon de parler. C'est le lieutenant qui avait suggéré d'en utiliser un.
Il y a une équipe de l'EMIA qui prépare un film et qui fera des copies à la fin de l'année pour ceux qui en voudront. A ce sujet, on m'a demandé de faire partie de l'équipe de sonorisation. (Nota, ce film ne sera jamais monté et sera perdu)
 
Mardi 30 novembre
C'est pendant le cours d'anglais que j'écris car je ne comprends pratiquement rien. C'est beaucoup trop difficile pour tous d'ailleurs, car au test que nous avons fait au début, tout le monde a eu zéro.
 
Permission de la Toussaint
 
Lundi 6 décembre
Le voyage de retour s'est bien passé.
Ce matin, nous nous sommes levés à 6h10 et nous avons commencé par aller chercher les fusils qui avaient été reversés à l'armurerie générale. Le reste de la matinée, tir au fusil.
Retour à midi et rassemblement 30 minutes plus tard en tenue de drap. Donc nous avons déjeuné avec un lance-pierres.
Répétition d'une cérémonie qui doit se passer samedi matin : Présentation au drapeau.
Puis une heure de sport à courir.
A l'étude d'instruction générale qui a suivi, j'avais déjà fait le devoir, donc je n'ai pas eu grand-chose à faire.
 
Mardi 7,
matin, anglais, puis information générale sur la place de la France culturelle dans le monde.
AM : tir au fusil et nettoyage des armes.
 
Mercredi 8
info sur l'armée russe, puis une heure de musculation en sports avec des haltères et des médecine-balls. Jusqu'à midi préparation de l'exercice de combat de l'AM
Deux exercices, un sur l'attaque d'un blockhaus et l'autre sur l'attaque d'un radar. Repas sur le terrain (1 bte de rations pour 2) et marche jusqu'à 23h30 (16 kms)
Nous avons préparé un coup de main pour faire sauter des rails de chemin de fer. Puis encore marche pour aller jusqu'aux camions.
Retour à 3 h 30.
 
Jeudi 9 décembre
Déjeuner à 8 h et sports, revue d'armes (toutes y compris le sabre)
AM : cours auto. Il pleut et il fait beaucoup de vent. Nous avons fait un peu de moto mais nous avons vite arrêté car nous étions trempés. Etude.
 
Vendredi 10
M : sports collectifs après 1 h d'étude. Foot. Temps mauvais et terrain boueux. fin à 11 h , douche.
AM : préparation 1 h : séance de discussion sur " le sens des responsabilités ", puis maths.
 
Samedi 11 décembre
2 heures du matin. Je suis de garde de nuit au dépôt de munitions.
Ce soir nous sommes de piquet d'incendie ainsi que toute la journée de dimanche (2 sections)
Il y a eu ouverture d'une annexe de la bibliothèque dans les nouveaux bâtiments et maintenant c'est tout près pour avoir des livres.
 
Lundi 13 décembre.
Lundi dernier je m'étais fait mal à la jambe gauche et je suis allé ce matin à la consultation car cela me faisait de plus en plus mal. J'ai une déchirure musculaire et le docteur m'a envoyé à l'hôpital pour un traitement.
Demain, il y avait départ en manœuvre d'hiver pour 3 jours ce qui fait que je n'y vais pas.
 
mardi 14.
Je suis hospitalisé. Je suis dans une chambre avec quelques camarades (fractures, entorses, etc..) Ils m'ont mis un pansement à l'alcool et on m'a déjà fait deux piqûres, une hier soir et une ce matin et elles font très mal. C'est pour désenflammer le muscle mais je peux tout juste marcher depuis.
Je suis couché presque tout le temps. Le matin, le café est à 8 h, le déjeuner à 11h30 et le dîner à 17h30. On peut voir la télé jusqu'à 22 h. C'est la belle vie.
 
Jeudi 16
J'ai droit à mes deux piqûres par jour, une le matin et une l'AM. A part cela, repos complet.
 
Vendredi 17.
A L'hôpital, on s'ennuie beaucoup. On ne fait absolument rien et en plus on ne paie pas le manger. On est tout le temps en pyjama.
 
Samedi 18 décembre
Depuis hier, on ne me fait plus de piqûres, seulement renouvellement du pansement.
 
Sortie de l'hôpital et permission de fin d'année
_________________________________
 
Lundi 3 janvier 1966.
Arrivée du train, 3 heures du matin et réveil à 6h15.
Etude, sports (où je ne vais pas car je suis exempt cette semaine) récupération des armes.
AM : tir au fusil sur silhouette à 200 m et mitraillette à 50 m.
Après j'ai mis un peu d'ordre dans mes affaires et en étude j'ai travaillé l'histoire militaire.
 
Mardi 4 janvier
Interrogation écrite puis un autre cours et 2 h d'anglais. On a un autre professeur et on comprend un peu mieux, mais c'est quand même trop fort.
Il pleut presque toujours et on est toujours dans la boue.
 
Mercredi 5 janvier
Depuis hier soir, il n'y a plus de lumière dans toute l'école et comme il fait nuit de bonne heure, dès 17h30, on ne voit plus assez pour travailler. L'étude d'hier soir a été reportée en chambre, c'est à dire pratiquement annulée.
Au mess, on s'éclaire avec des lampes à pétrole, mais il y en a à peine assez pour voir ce que l'on mange.
Ce matin, 9 heures. Je m'éclaire avec une lampe électrique. En 2 minutes, il ne restait plus ni lampes ni piles au foyer hier soir car il n'y a pas de bougies (risque d'incendie) En plus dehors il fait un brouillard épais ce qui n'arrange rien.
Après étude et sport (pas moi) un cours de tactique. L'année commence mal pour l'école, mais bien pour nous car on nous laisse un peu tranquilles.
AM ; cours

Jeudi 6 janvier
Toujours pas de lumière, mais il y a de l'eau chaude.
Combat toute la journée, mais je n'y vais pas. Je suis resté dans la chambre. J'ai lu un peu et j'ai aussi un peu travaillé.
 
7 janvier.
Je suis en étude. Il est 11 h et les autres sont au sport.
Avant il y a eu un cours d'histoire militaire sur la guerre du Pacifique : Américains contre Japonais, avec un petit film.
Ensuite le capitaine nous a parlé du 2ème trimestre.
Il fait un froid de loup. La lumière est revenue avec le chauffage, mais il n'y a plus d'eau chaude.
AM : Conférence sur les Etats-Unis puis interrogation écrite d'un quart d'heure sur les Transmissions.
Le soir j'ai pris une douche car il y a enfin de l'eau chaude
 
Samedi 8 janvier
Ce matin il y a sport jusqu'à 11 heures et cet après-midi un cours, donc la journée sera calme pour moi.
Je vais profiter pour aller chez le coiffeur.
AM : 1 h 30 de cours.
 
Lundi 10 janvier
C'est mon dernier jour d'exemption.
Comme tout le monde ici, je suis en train de me demander ce que je fais ici. C'est vraiment une école insensée et tout à fait impossible pour le but à atteindre. Enfin, encore 7 mois à supporter
(Aujourd'hui, étant retraité après une carrière bien remplie, je ne regrette rien !)
 
Mardi 11
Anglais et histoire militaire
AM : combat. J'étais radio du PC, alors je n'ai pas marché avec les autres, mais j'ai passé toute la nuit sans dormir car il fallait garder l'écoute
 
Mercredi 12
Le combat a continué jusqu'à midi en gardant l'écoute. Le temps de rentrer et de poser les affaires puis d'écouter les ordres, il était 12 h 50 pour un rassemblement à 13 h 15, c'est te dire comment nous avons déjeuné. Je suis très fatigué.
AM : cours sur les explosifs puis le soir étude et critique du combat.
Vendredi, je suis de garde (chef de poste)
 
Jeudi 13 janvier
Une demi-heure d'étude pour mettre à jour des fiches, puis entraînement au parcours du combattant. Ce n'était pas très fatigant car nous avons appris la meilleure façon de passer les obstacles en économisant ses forces. Nous en avons étudié (et passé) quatre (obstacles)
Cours d'armement sur les missiles.
AM : Tests de sport notés : Tractions à la barre fixe, abdominaux, exercices de réflexes, un 80 m et un 1500 m. J'ai eu de meilleurs résultats qu'au début de l'année, mais c'est quand même moyen. Après la course, j'ai eu mal à la jambe. Il a fallu que je me masse avec de la pommade et cela a passé.
15 h : étude.
Maintenant, après chaque exercice de combat, il faut que l'on remplisse des fiches avec des tas de renseignements et que l'on fasse une reproduction de la carte de l'endroit où cela s'est passé et cela prend beaucoup de temps.
A 17 h, je me suis mis en tenue de parade, et avec la garde, je me suis présenté à l'officier de permanence pour l'inspection de la tenue, avant la garde réelle.
A 17h30, il a fallu être changé pour aller au cours.
 
Vendredi 14 janvier
A 8 h 30, il y a eu la cérémonie des couleurs et c'est là que ça s'est compliqué : en montant le drapeau, le câble s'est coincé et le drapeau s'est arrêté à 1 m du sommet du mât. Alors il a fallu le redescendre un peu plus tard et le remonter. Résultat : J'ai une punition. Mais ce n'est pas inquiétant, car ici, les punitions tombent comme la grêle.
Ensuite, il y avait la présentation de la garde au Général. Il fallait se mettre en place selon un dispositif précis et avec un cérémonial bien déterminé à 8 h 55 et attendre le Général. Il est arrivé à 9 h 05 et cela s'est bien passé.
Après cela, rien de spécial, sinon les relèves à assurer. Le bâtiment est glacial malgré les poêles (un à charbon dans une petite pièce pour le chef de poste et un à mazout pour la salle des sentinelles) mais il y a des courants d'air qui rentrent de partout.
 
Samedi 15
La nuit s'est bien terminée. J'ai dormi de 2 à 6 h.
Ce matin, cours 1h30, nettoyage du casernement jusqu'à midi.
AM : 1 h maniement d'armes et le reste en étude.
Il fait très froid. A partir de 17 h nous sommes libres de faire ce que l'on veut (sauf sortir)
 
Lundi 17 janvier
Hier dimanche, je suis allé changer la voiture de place car un nouveau parking a été fait un peu plus près de l'école (1km). Il a neigé pendant la nuit et tout est blanc.
M : parcours du combattant, cours armes spéciales, maniement armes.
Je suis allé signer ma punition. J'ai six jours d'arrêts simples, c'est-à-dire qu'il faut se présenter à 21 h 15 à un officier. C'est tout.
Ces jours-ci, toutes les études du soir sont remplacées par des cours.
AM : topo, maniement de sabre, étude
 
Mardi 18
Journée pas très dure, mais longue. Elle a commencé par un froid de loup. Tout est gelé.
Anglais puis composition d'histoire militaire. Nous avons eu un sujet sur la guerre Germano-Russe.
AM : étude puis interrogation de topo et un cours. fin à 19h30.
 
Mercredi 19 janvier
Sports collectifs dès 7h30. Comme il faisait encore nuit et très froid, nous avons fait des exercices aux barres parallèles, puis sports libres. Dernière heure matin en étude.
La veille (mardi) on avait demandé 2 volontaires pour aller à un stage d'initiation ALAT (aviation) qui durerait un AM. Comme il y avait trop de volontaires, on a tiré au sort et deux fois mon nom est sorti (car la première fois, soi-disant cela ne comptait pas)
Alors mercredi à 11 h 30, les 7 retenus, nous sommes allé manger car nous partions à 12h30.
Cela ne devait pas être aussi simple que nous le pensions :
Nous étions 14 en tout, plus un officier chef de convoi et nous sommes partis dans un petit car vers l'aérodrome de Rennes-St Jacques. Il faisait très froid (-6)
On a commencé par nous expliquer ce qu'était l'ALAT puis nous sommes passés chacun dans un avion. Ce sont des avions dans le genre des Piper, mais ils s'appellent L19. Il y a deux places, une pour le pilote et une pour un observateur derrière. Il y a presque juste la place pour s'asseoir. On est quand même très à l'aise. Il y avait 4 avions et je suis passé de 15 h à 15 h 30. On voyait très bien à travers les glaces. On peut parler avec le pilote grâce à un casque micro et on n'est pas du tout gêné par le bruit du moteur.
Ce qu'on avait à faire, c'est essayer de suivre sur une carte le vol de l'avion. On n'est pas monté bien haut (220 m environ) et on voyait très bien le terrain. Au début, c'est dur à suivre, mais on arrive à se repérer à l'aide des cours d'eau, des voies ferrées ou des forêts.
Une fois que tout le monde était passé, vers 16h30, nous avons visité la salle d'opérations où les pilotes viennent calculer leurs éléments de vol et ensuite le laboratoire photo (photos aériennes).
Le dernier d'entre nous n'a pas volé, car il s'était mis à pleuvoir et l'eau gelait instantanément. Le dernier avion a été obligé d'atterrir rapidement car il ne voyait plus rien à cause du givre.
Quand nous sommes sortis des bâtiments pour monter dans le car, on voyait le sol comme un miroir. Il y avait par terre une couche de glace.
Il était 17 h quand nous sommes partis, très lentement. Nous avons fait une dizaine de kms comme cela et le car zigzaguait dangereusement de temps en temps. A un moment on a frôlé une pancarte à mois de 10 cms.
Un peu plus loin, à 30 m du sommet d'une côte, le car n'a plus pu avancer. On est tous descendus, on a mis du gravier sur la route, on a poussé et on a réussi à franchir le sommet. Il pleuvait toujours.
On est repartis, mais 5 à 6 kms plus loin, dans un virage, on s'est mis carrément en travers de la route. On a encore bataillé pour remettre le car d'aplomb et on a vu qu'il y avait une maison à une cinquantaine de mètres. Alors on a garé le car contre la maison et on s'est arrêtés définitivement.
Nous étions à mi-chemin de Coëtquidan et il était un peu plus de 19 heures.
Le lieutenant est allé chercher un téléphone. La route était extrêmement glissante et on ne pouvait pratiquement pas marcher. Deux heures après, il revient pour nous dire que la circulation était coupée et qu'on devait se débrouiller.
Alors nous avons pris nos dispositions pour passer la nuit dans le car, mais même dans le car, il faisait très froid.
Vers 22 h, l'un d'entre ayant eu le courage de faire une reconnaissance (à pied, bien sûr) est revenu et nous a dit qu'il y avait un restaurant à 7 kms de là. Alors, on s'est tous mis à la queue-leu-leu et on est partis. Il fallait voir ça. C'était d'abord un exploit de se tenir debout. On arrivait à marchait difficilement sur le bas-côté où il y avait de l'herbe, mais on n'y voyait rien et on le manquait souvent et pour traverser des routes, on était bien obligés de le quitter. Là, c'était marrant : Il fallait se lancer pour passer le côté bombé de la route sinon on redescendait en glissant. Tout le monde est tombé à son tour. Moi je suis tombé 7 fois. Enfin on est arrivé à 23 h 40 à ce fameux " restaurant ". C'était plutôt un bar, mais ils s'arrangeaient. Le village s'appelait " La Chapelle Bouëxic "
On a commencé par se réchauffer puis chacun a eu deux sandwiches. Puis nous avons cherché un endroit où dormir. On nous a indiqué une grange et nous y sommes allés, toujours glissant et tombant. Elle était ouverte d'un côté mais nous étions abrités de la pluie et du vent. Nous nous sommes recouverts de paille. C'était toujours ça. La nuit était très froide et on le sentait surtout aux pieds. J'ai quand même un peu dormi.
 
Jeudi 20 janvier
A 8 heures, nous sommes allés prendre un café et nous avons attendu que la route soit dégelée. C'est seulement vers midi que le car a pu se dégager et nous rejoindre. Nous avons eu le temps de déjeuner (beefsteak, frites, camembert). Nous avons démarré et nous sommes arrivés à 14 h15.
Mais il y avait combat et la section partait à 14 h 40. Alors il a fallu se préparer en vitesse, pas lavés, pas rasés pour partir.
Là nous n'avons fait pratiquement que marcher. C'est seulement vers la fin de l'après-midi qu'on a trouvé " l'ennemi " toujours dans des carrefours où on nous faisait passer. Vers 19 h on s'est arrêtés un quart d'heure pour manger. Je n'avais pas faim et j'ai juste mangé un bout de chocolat. Il faisait assez froid et on le sentait quand on s'arrêtait. On est repartis et nous avons marché jusqu'à 23 h et comme nous n'étions qu'à 1 km de la nouvelle école, au lieu de prendre les camions qui devaient arriver, nous avons fini à pied. Je me suis couché vers minuit et demi.
 
Vendredi 21 janvier
3 h de cours, 1 h de sport où on n'a pas été trop vite car on était très fatigués.
AM : cours auto. C'était la séance du permis moto. Il pleuvait et la piste était glissante. Je l'ai essayé par acquit de conscience car je ne sais pas assez conduire. Passer le vitesses, arrêter, repartir, cela allait, mais les chicanes et le " 8 " rien à faire. J'ai raté le permis.
Puis nous avons eu dépannage : d'abord explication, puis pratique : On nous donnait un moteur en panne et il fallait trouver les pannes et le remettre en route. C'était très intéressant.
En revenant, nous avons pris les fusils pour aller au tir de nuit. 2 tirs sur silhouette à 40 m avec dispositif phosphorescent, puis 2 tirs au PM à 25 m. Nettoyage des armes avant de souper.
Il est 21 h.
 
Samedi 22
5 h 45. 2 h de composition française : façon de comprendre un sujet, de classer ses idées (méthodologie). Puis corvées à faire à fond (je ne sais pas pourquoi je dis cela parce que c'est toujours à fond) et revue à 10 heures. Déjeuner à 10h15.
Il y a eu ensuite départ en permission de 36 h, mais comme je suis toujours puni, je suis forcé de rester.
Il y a une permission de 3 jours du 19 février soir au 22 et j'ai été inscrit dans l'avion.
Le temps s'est radouci.
Après l'appel des punis à 22 h , je me suis couché.
 
Lundi 24
Interrogation écrite d'armement et séance d'explosifs de 3 heures. Moi, j'étais chargé de couper une plaque de blindage de 51 cms de long avec du plastic.
AM - tir au PM 4 chargeurs à 50 m à genoux et debout. Sur 12 cartouches, j'ai mis 12, 10, 11 et 11.
1 h de maniement d'armes et étude.
 
Mardi 25
Composition d'anglais (3h) puis un cross noté de 5 kms.
AM cours sur les missiles puis tir au fusil à genoux et debout.
Il fait meilleur, mais nous avons pataugé sans arrêt dans de la boue.
A 19 h 30, nous devons nous mettre en tenue de sortie pour aller au repas. Il y a un dîner de peloton avec le Général. J'étais à la table du Général presque en face de lui. C'est lui qui a animé la table par sa conversation. A la fin du repas, il a parlé de l'affaire Ben Barka et de ses conséquences pour la France.
 
Mercredi 26
Transmissions : un film sur le secret et un cours sur la sécurité.
AM : auto. Je me suis entraîné sur moto. Cours sur les pannes d'allumage.
Devoir de combat (30 m) puis armement. Nous avons attendu la nuit et il y a eu un cours sur le rayonnement infrarouge. Le capitaine instructeur est très spirituel et c'est un plaisir de travailler avec lui.
Ensuite, application. Au stand, sur chaque fusil, il y avait un dispositif infrarouge, une lunette, mais comme un phare. Quand on appuie sur le contact et qu'on regarde dans la lunette, on voit le paysage s'éclairer en vert jusqu'à 100 m et pourtant si on ne regarde pas dans la lunette, il n'y a aucune lumière visible. Il y a aussi les petits appareils de détection : des métascopes qui permettent de voir un point vert à l'endroit où il y a émission d'infrarouges.
De 21 à 22 h, je suis allé dans la salle de réunion, car j'étais chef de groupe pour le combat et le chef de section expliquait en détail la mission.
Après, perception des rations et du matériel.
 
Jeudi 27
Réveil à 2 h 30. Petit nescafé. Départ à 3h30 en camion vers le point de départ de la mission.
Nous avons marché sans arrêt, sur route la nuit jusqu'à 8 heures, puis tout terrain. Le terrain était détrempé et on a pataugé sans arrêt dans l'eau et dans la boue jusqu'à 16 h (une demi-heure de pause à 13h30 passée à surveiller) Nous n'avons pas mangé. On a fait à peu près 30 kms. On recherchait des rampes missile et des radars.
En rentrant, il a fallu sécher complètement les fusils et aller en étude à 18 h 30 que l'on ait fini ou pas les fusils, ce qui fait qu'on a fini les fusils après, le soir.
 
Vendredi 28 janvier
3 heures de sports collectifs. Foot. Puis suite de l'étude sur la bombe atomique.
AM : composition de maths.
J'ai encore mal à la jambe mais je n'irai pas à la visite, car ceux qui y vont trop souvent ou qui sont trop exempts peuvent éventuellement recommencer une année.
 
Samedi 29
Test de transmissions puis étude de quelques obstacles du parcours du combattant. Ensuite, conférence sur l'économie politique.
AM : Etude de 3 obstacles du parcours du risque, nettoyage des armes, revue.
 
Dimanche 30 janvier
Revue d'armes à 11 heures à préparer bien avant bien sûr.
Le temps est très couvert. Je ne sortirai pas.
 
Lundi 31 janvier
Discussion dirigée sur le sens des responsabilités, puis critique du combat de jeudi dernier.
AM : cours sur " La Division 59 " et 1 h d'EPS
 
1er février
Depuis quelque temps on a beaucoup plus de travail et cela va durer au moins jusqu'à Pâques.
M. Que des cours, 2 h anglais puis méthodologie.
AM : conduite jeep : slalom, se garer, etc…, puis recherche de pannes sur des moteurs et étude.
 
2 février
Comme j'ai encore mal à la jambe, je suis quand même retourné à la consultation. On m'a fait des radios, mais on n'a rien trouvé. J'ai 12 jours d'exemption de sports et 4 piqûres à faire avec des tas de cachets à prendre.
AM : Etude d'une mission de combat de demain, à laquelle je n'irai pas.
 
Jeudi 3 février
M / Visite parmi les Délégations des Armes qui sont venues pour nous renseigner et nous aider pour notre choix de fin d'année. Nous avons vu l'Artillerie, l'Infanterie de Marine et le Train.
Puis combat en salle. Le chef de section a donné ses ordres et maintenant 1 h de sports.
Section partie au combat et je suis resté en salle d'étude jusqu'au soir. Ils sont rentrés à 4 h du matin.
 
Vendredi 4
A 5h30 il y a eu petit déjeuner et le réveil a été retardé à 9h30.
Nettoyage d'armes et de casernement. Revue à midi.
AM : Réunion au cinéma pour explication des manœuvres DOT de fin février. Ce sont les manœuvres Evasion. Cette année, elles s'appellent Mistral et se passent en Provence dans 4 départements : Hérault, Var, Bouches du Rhône et Basses-Alpes. Elles durent 4 jours et le dernier jour, nous défilons à Marseille.
Reste de l'AM : maths. 18 h30 Petit apéritif en l'honneur de l'amicale des anciens EOA dont nous faisons déjà partie.
 
Samedi 5.
1 h de sports et nettoyage casernement car à 10h30, il y a départ en permission de 36 h.
Moi, je vais juste faire quelques courses et rester ici.
 
Lundi 7 février.
La semaine d'après l'emploi du temps comprend une majorité de cours et de conférences.
M Interrogation écrite de Règlement puis mise à jour de documents. Il fallait rédiger tout ce qui concernait le dernier exercice de combat.
AM amphi au cinéma sur le lieu où doit se dérouler l'opération Mistral pour laquelle une grande propagande doit être faite : radio, télévision, affiches, etc..
Puis on nous parlera des problèmes de survie.
 
Mardi 8
Il pleut et nous allons aller au tir cet AM. fusil à 300 m et ensuite pistolet.
M : Cours de langues, puis conférence sur le marché commun.
 
Mercredi 9
M : sports (je suis allé chez le coiffeur) 10h -12h pédagogie.
La semaine prochaine, mardi et mercredi, nous devons faire un raid de 50 kms avec une traversée de fleuve (La Vilaine)
S : Tir de nuit avec appareil infrarouge. On voit comme en plein jour. On lit même les numéros qu'il y a sur les cibles. Presque tous ont eu 20/20.
 
Jeudi 10
Sports co puis bref cours du commandant médecin sur les méthodes respiratoires et le bouche à bouche.
AM : 1h armes spéciales puis étude le reste de l'AM
 
Vendredi 11
1 sports, 1 étude et cours sur la brigade blindée au cinéma.
AM : film sur les missiles.
 
Samedi 12
Anglais, conférence sur la Gendarmerie
AM Pédagogie.
 
Lundi 14 février
1 étude, test de topographie sur les photos aériennes.
AM : Préparation d'un exercice de combat pour demain.
 
Mardi 15
Préparation du raid. Déjeuner à 11 h et départ à 12h30. On nous a déposés à 50 kms d'ici de l'autre côté de la Vilaine. Départ à 14 h 30 pour la première phase. Il s'agissait d'arriver jusqu'à la Vilaine, de préparer les moyens de franchissement et de passer le fleuve sans se faire repérer. 15 kms pour arriver sans anicroche. On a traversé en canots pneumatiques de 6 personnes. Nous étions 50.
Pendant cette première phase, j'étais radio et j'avais le poste (12 kgs) C'était un raid noté et en transmissions, on a eu 9 sur 10.
Après le passage du fleuve, la 2ème phase consistait à faire un coup de main à 15 kms. Ce fut terminé à 6h30 du matin après avoir pratiquement marché tout le temps : tout l'AM et toute la nuit.
Encore 8 kms jusqu'à 8 h avant de prendre un peu de café. On a changé de chaussettes et encore 22 kms de marche forcée. On a mis 3h10. A l'arrivée on a fait un parcours du combattant avec le sac et l'arme, et ensuite un tir.( pour voir ce que cela donnait quand on était très fatigué)
Il était 1 h quand on a mangé. A 2 h, après avoir rangé mes affaires, j'ai dormi jusqu'à 4h30 car à 17 h15 il y avait prises d'armes. Il fallait donc se mettre en tenue de parade avec le sabre.
On nous a annoncé les résultats du raid : 4ème de l'EMIA et 1er de la brigade. Le classement est fait par sections.
 
PERMISSION
 
23 février
L'avion a décollé à 23 h et arrivée à Rennes 2 h du matin, puis camions. Arrivés 3 h 15 et lever à 6 h 15 comme d'habitude.
Cours de pédagogie 1h30, puis nous allons chercher les armes à l'armurerie.
AM : Encore pédagogie 3 h. Enfin préparation d'un exercice de combat.
 
24 février
Combat. Ce matin, nous avons monté une embuscade contre un convoi auto et l'AM nous étions peloton de renseignement. Il a plu toute la journée.
Au retour, étude
 
25 février
Je suis de service de semaine et je n'ai pas une seconde de libre.
S : tir de nuit à infrarouge. Rentrée 23 h.
 
26 février
Je me suis levé à 5h15 pour tout préparer : Il y avait un tas de papiers à faire.
Conférence au cinéma puis math
AM préparation pour le départ en manoeuvres : valises, sacs, tenues.
Repas à 18 h puis départ.
Nous nous arrêtons à Montpellier où nous passons peut-être le reste du dimanche, s'il en reste, car il y a grève de la SNCF.
Les manoeuvres durent 5 jours. Il y a aussi grève des PTT.
Départ en camions pour Redon où nous devons prendre le train. Il était 19 h.
 
27 février
Arrivée à Montpellier à midi. Repas de midi : une ration.
Nous avons eu le droit de sortir l'AM. souper 18h30.
Nous avons quartier libre jusqu'à 1 h du matin, mais je préfère dormir : La nuit dernière, dans le train, à 8 dans le wagon nous n'avons pas pu dormir.
 
28 février
(Vous pouvez trouver d'autres informations sur la manoeuvre Mistral (cliquer sur le lien)
A 9 h nous sommes partis pour Béziers et arrivés à midi. Manger : rations.
L'après-midi, nous sommes allés à la Gendarmerie et c'est un capitaine qui nous a reçus. C'est lui qui donne les instructions.
Nous sommes logés dans une petite caserne très vieille et non chauffée et le manger qu'ils font quand on a la possibilité de manger ici est assez léger (exemple le soir : potage, pot-au-feu, fromage)
Je fais partie d'un renfort de gendarmerie qui traque les commandos saboteurs et je commande le peloton.
 
1er mars
La manoeuvre ne commençait qu'à 7 h, mais il fallait se tenir prêt dès 6 h 30.
Un commando est tout de suite signalé à un carrefour et nous y sommes allés accompagnés d'un chien policier pour essayer de trouver des traces. Nous n'avons rien trouvé et nous avons patrouillé toute la matinée sans résultat.
A 11 heures, un reporter de la télévision est venu nous filmer sur le terrain et je suis passé à la télé le soir.
A midi, quand nous sommes rentrés, le command-car où je me trouvais est tombé en panne. J'ai téléphoné au capitaine qui a mis à ma disposition une 403-radio en remplacement.
Il m'a donné la mission de monter 4 embuscades pour barrer une route et j'ai passé l'après-midi dehors en 403 pour reconnaître les emplacements de jour.
Notre peloton de renseignements se compose de 6 EOA, 6 gendarmes dont 1 adjudant et un chef et 6 hommes de troupe.
A 17 h 30, avec tout mon peloton de renseignements, je suis allé me mettre en place après avoir placé les autres. De mon côté, avec l'adjudant et le chef de gendarmerie, nous formions une embuscade. Nous surveillions un pont. Jusqu'à minuit, nous n'avons rien vu.
Le capitaine de gendarmerie est venu sur les lieux des embuscades (qu'il connaissait sur la carte) mais il ne nous a pas vus, ce qui prouve qu'on était bien camouflés, et il a été satisfait.
A minuit, un ordre est arrivé par radio : continuer jusqu'à 2 heures. J'ai communiqué l'ordre aux autres embuscades par radio et personne n'était content. Il faisait froid et nous n'étions pas bien couverts.
A 2 heures, j'ai donné l'ordre de lever les embuscades et nous sommes rentrés.
 
2 mars
Nous avons dormi jusqu'à 8 h 30 et après nous être préparés, nous avons fait une petite partie de pétanque d'un quart d'heure avant midi. (les gradés et moi)
A 14 h, le capitaine me donne l'ordre de reconnaître des emplacements d'embuscades pour toute la nuit prochaine, et avant cela de fouiller deux grands bois qui formaient les extrémités du dispositif, distants de 5 à 6 kms. Il fallait barrer l'accès aux 2 bois, à une rivière, à une voie ferrée et à une route, par où les commandos étaient susceptibles de passer.
Je fis fouiller les bois par mon adjoint et le peloton, pendant qu'en 403 avec l'adjudant et le chef, j'allais voir les emplacements d'embuscades.
A 18 h 30, nous étions regroupés et je distribuais les missions. Je m'occupais du bois au nord, le plus important. Comme on avait vu des traces de passage, le capitaine envoya le chien policier, sans résultat. En effet, pour que le chien puisse suivre les traces, celles-ci doivent avoir été faites depuis moins de 6 heures.
Il était 22 h 30 quand j'appris qu'un homme d'un commando avait été capturé par un gendarme alors qu'il traversait la route et que le reste du commando avait été vu derrière lui. Nous nous sommes mis à sa poursuite (nous 3) mais même avec le chien nous n'avons pu les rattraper. Mais nous les avions forcés à faire un détour et pendant que le chien fouillait encore, vers 22 h 45, j'entendis des rafales : le commando venait de tomber dans une de mes embuscades, mais ne s'est pas arrêté comme il devait le faire. Affolé, il avait foncé droit devant, essaya une déviation, mais j'y avais placé une autre embuscade et il tomba en plein dedans. Cette fois, l'arbitre fit cesser le feu pour faire le compte.
On décida qu'il y avait 6 morts et 1 prisonnier dans le commando qui continua son chemin un peu plus tard après avoir récupéré son prisonnier.
Le capitaine donna l'ordre de reconstituer les embuscades et nous sommes restés jusqu'à 7 heures sans rien de nouveau.
 
3 mars
Couchés à 8 h pour se lever à 11 h 30 et à 14 h 30 je suis allé aux ordres.
C'était la dernière nuit de manœuvres, aussi le capitaine avait mis tous ses effectifs sur le terrain. Une foule de gendarmes guettaient partout.
J'envoyais mon adjoint fouiller quelques bois dans la région pendant que je reconnaissais 3 lieux d'embuscades : une voie ferrée, une route et un canal.
A 14 h, le capitaine avait mis à ma disposition deux motards en plus et avec la 403 et les deux motards qui ouvraient la route, cela faisait un assez beau spectacle. Conséquence : nous avons mis beaucoup moins de temps pour faire la route et comme il me restait une heure de libre avant que les autres nous rejoignent, l'adjudant, les deux motards et moi, nous sommes allés prendre un café.
A 18 h 30, nous étions tous regroupés et après avoir mangé, j'ai placé les embuscades. Je m'étais chargé de la route. Cette nuit-là, il a plu un peu, mais nous avons trouvé à nous abriter.
A 1 h du matin, on entendit des rafales. Le commando (ce qu'il en restait car les " morts pour rire " n'avaient pas le droit de participer à l'attaque) avait déclenché l'attaque de leur cible : une station électrique à Vias, mais il y avait tellement de défenseurs que le pauvre commando fut exterminé et rata sa mission.
A 2 heures, nous reçumes l'ordre de rentrer, mais manque de chance, un des camions tomba en panne. Le temps d'aller chercher de quoi le remorquer et de rentrer, il était 4 heures.
 
4 mars
Lever à 6 h 30 pour aller aux ordres, mais il n'y avait plus rien à faire, alors on a commencé à ranger et à rendre tout le matériel.
Vers 10 heures, nous sommes allés remercier le commandant de la caserne qui nous avait accueillis (l'adjudant, l'officier-arbitre et moi) puis nous sommes allés chez le capitaine de gendarmerie.
Il nous expliqua ce qui s'était passé cette nuit en ce qui concerne l'attaque.
La manœuvre avait officiellement fini à 10 heures du matin et nous avions projeté de manger au restaurant à midi avec le capitaine. Malheureusement, un camion vint nous chercher à midi pour nous conduire à Salon de Provence où tous les participants de la manœuvre se regroupaient. Nous sommes alors partis sans manger et avons pu acheter du pain et de quoi se faire des sandwiches, à Sète par où nous passions.
Après 6 heures de camion, nous sommes arrivés à 18 heures. Dîner à 19. Douche et dodo.
 
5 mars
Réveil 5 heures. Il fallait se mettre en tenue de parade pour aller défiler à Marseille. Nous sommes partis en cars. Il y en avait 20, c'est-à-dire à peu près 1000 élèves : Ecole de l'Air, Polytechnique, St-Cyr, nous et l'Ecole Navale. Nous avons défilé sur la Canebière et le vieux port.
 
 
A midi il y a eu un grand repas.
AM : Préparation pour le départ. Nous nous sommes remis en treillis. Repas : rations, et départ en cars à la gare de Miramas à 20 heures.
J'ai passé la nuit allongé dans le filet à bagages. En effet, nous essayions d'être toujours les mêmes dans le même wagon, ce qui fait qu'on se répartissait les places : deux dans les filets à bagages (à cette époque c'étaient des filets et pas des porte-bagages) On remplissait le milieu entre les banquettes avec les bagages (avec les valises, cela faisait à peu près plat) et les autres s'allongeaient à 6 dans la largeur. Ce n'était pas extraordinaire, mais on se reposait mieux que de rester assis sur les banquettes)
 
Dimanche 6 mars
Nous sommes arrivés à Coëtquidan vers 13 h 30. Repas à 14 heures.
 
lundi 7 mars
La " vie " reprend : 1 h sports, puis j'ai rendu le matériel des manœuvres.
Au cinéma nous avons vu 4 films sur la bombe atomique.
AM cours auto : conduite sur jeep en tous terrains puis conduite de camions et enfin réglage de l'allumage de la jeep avec pannes combinées.
 
Mardi 8 mars :
pas d'enveloppes, pas d'argent, pas de courrier.
 
mercredi 9 mars
1 h étude, deux heures : critique de la manœuvre Mistral. Les chefs de commando ont raconté comment ça s'était passé, puis c'était mon tour et j'ai eu un beau succès.
1 h : piste du risque
AM uniquement cours de maths.
 
Jeudi 10 mars
Armement
AM : étude de l'arme biologique, puis présentation des Armes des Transmission et du Génie et 1 h d'EPM.
 
Samedi 12 : Petit film sur l'Ecole de Haute Montagne de Chamonix puis parcours du combattant chronométré. Reste de la journée en étude.
L'AM, le lieutenant nous a fait appeler un par un dans son bureau pour nous donner ses appréciations après ce premier semestre. Je suis mieux classé que je ne m'y attendais : Je crois être 6ème de la section.
 
Dimanche 13 mars : Journée à la garde.
 
Lundi 14
Maths. Etude, parcours du combattant. Cela se passe plus facilement que je ne m'y attendais ou alors c'est l'entraînement.
Je suis un peu fatigué de la garde d'hier et je suis obligé de rester debout jusqu'à l'appel (1h du matin) car je suis chef de chambre.
 
Mardi 15
Que des études.
Le matin, nous sommes allés nous faire prendre nos mesures pour les nouvelles tenues de soirée de l'armée : Elles sont bleu foncé.
 
Mercredi 16 mars
Je ne pourrai pas sortir cette fin de semaine, car j'ai eu une autre punition à cause d'une corvée mal faite, soi-disant.
Etude d'une séance de combat toute la matinée, sauf une heure à faire un parcours du risque chronométré. Ce n'est pas tellement dur.
AM : Préparation d'un exercice de combat (que nous ferons la semaine prochaine) jusqu'à 5 heures.
 
Jeudi 17
1 h sport : athlétisme, 3 h de topo sur le terrain.
AM : 2 h étude sur le combat et parcours du combattant chronométré.
 
Vendredi 18
Discussion dirigée sur " l'esprit de corps " puis 3 h de cours d'armement.
AM : J'ai assisté en spectateur à des matches de foot, de rugby et de handball.
19 h 30 tenue de sortie pour un repas de section et nous avons tous mangé dans un restaurant avec le lieutenant. Retour minuit et demi.
 
Lundi 21 mars
Cours d'armement
AM : conférence sur l'administration.
 
Mardi 22 mars
2 anglais. On a un nouveau professeur. Parcours du combattant noté. J'ai fait un meilleur temps, mais cela n'est pas formidable quand même : 4'52.
AM : 1 heure pendant laquelle le chef de commando du combat de demain a donné ses ordres. Je suis chef de groupe. Puis conférence sur la planification française

Nous attendons un enfant pour la fin du mois et nous n'avons choisi qu'un prénom pour un garçon. Ma femme m'appelle en catastrophe : Et si c'était une fille ? Prénoms proposés : Martine ou Sylvie.
 
23 mars
Exercice de combat toute la journée et nous avons été héliportés sur une assez courte distance dans des H 19 (Bananes)
Matin : exercice embarquement-débarquement puis transport en hélico. Première phase jusqu'à midi : observation puis à 13 h 30, les hélico nous ont amenés dans le camp pour la 2ème phase : Faire de nombreux obstacles piégés sur une route que devaient prendre des camions. Nous sommes rentrés à 20 h 30
 
24 mars
Nous avons perçu des gants : en peau, en peau blanche et en tissu blanc. Aussi un autre képi, 1 paire de tennis et 2 pantalons d'été.
Critique du combat d'hier puis armes spéciales (1h)
AM : Nous sommes spectateurs de matchs de brigade.Donc une journée tranquille
Soir : entretien sur les différentes Armes à 21 h, mais c'est seulement pour ceux qui le voulaient.
21 h 30 répétition chorale. Fin 22 h 15
 
25 mars
1 h de gym. On a répété des mouvements pour le " Triomphe ", la fête de fin d'année, car on fait une grande parade de gymnastique et des spectacles dans tous les domaines : moto, équitation, théâtre, etc.. pour les spécialisés. Tout le monde participe à la gym.
1 h maniement de sabre, 2 h sur la Cavalerie (entretien et film)
AM : Conférence de deux heures sur le combat interarmes puis 2 h maths.
 
Samedi 26 mars
Le départ en permission de Pâques est prévue pour vendredi soir, arrivée samedi vers midi. Si Frédéric pouvait attendre, ce serait parfait ! (C'est le prénom que nous avons choisi pour un garçon). Si c'est une fille, on pourrait l'appeler Françoise.
 
Lundi 28 mars
Revue d'armes à 11 heures.
AM : 2 h de présentation du matériel du Génie : Compresseurs, chars-grues, char creuseur de tranchées, char niveleur, char poseur de pont avec un pont Gillois (12 m) Un bac Gillois : Gros camion de 15 T qui se transforme en bateau capable de transporter 150 hommes et qui rentre dans l'eau sans s'arrêter de rouler, un canot capable de naviguer à 60 km/h. Démonstrations avec tous ces matériels.
1 h sports mais le moniteur n'est pas venu. Alors rien.

Mardi 29 mars
2 h Anglais, conférence faite par le Président de la Commission Nationale de l'Aménagement du Territoire.
AM : 3 heures de cours d'armement (on étudie les principes généraux de toutes les armes : françaises, russes, américaines, tchécoslovaques, etc… des premières inventées aux plus modernes)
Puis 1 heure de musculation.
A 21 h le lieutenant nous a payé le champagne car il se marie à Pâques.
 
30 mars.
C'est la dernière lettre que j'envoie car je serai en permission.
 
PERMISSION DE PAQUES
Finalement c'est une fille qui est née le 30 mars et c'est Françoise !
 
Mercredi 13 avril.
Arrivé à Rennes à 2 h du matin et des cars nous ont ramenés à l'école.
Réveil 6 h 15.
Etude puis 1 h piste du risque
1 h de maniement de sabre au milieu de 2 h d'études
 
14 avril
Matin sur le terrain à faire de la topographie jusqu'à 11 h, puis piste du risque chronométrée.
AM : discussion dirigée
 
15 avril
Entretien avec le chef de cours " Artillerie " . Nous avons vu à peu près les sorties d'Armes d'après le classement. Déroulement : Il y a un certain nombre de places pour chacune des Armes en fonction des besoins (pas les mêmes pour toutes). Dans l'ordre de son classement, chacun annonce son choix et petit à petit, les Armes se complètent et il y a de moins en moins de choix. Ce sont les armes dites "de marine", qui sont outremer qui sont choisies les premières. La Cavalerie a beaucoup de succès, puis l'Artillerie, les Transmissions, le Train. Pour les derniers il ne reste qu'une" Arme (toujours l'Infanterie). En principe, à ce moment, je désirais les Transmissions, et cela ne posait pas de problème étant donné mon classement, pas si mauvais que cela.
2 h de gymnastique au sol et à la barre fixe.
AM : ½ h d'étude, puis cinéma en tenue de sortie pour assister à une conférence sur l'Europe occidentale faite par Maurice Schumann.
 
Samedi 16 avril
Exercice de combat toute la journée.
Samedi prochain, il y a le bal de l'EMIA. Mais je n'irai pas car je n'ai pas un sou. Il se passe à Vannes, à 50 kms d'ici.
 
Lundi 18 avril
Séance d'instructeur de transmissions, puis 11 h : parcours du risque. Il pleuvait à torrent.
AM : Pendant plus de deux heures, entraînement pour le challenge sportif de mercredi et aujourd'hui j'ai réussi les exercices qu'il fallait faire à la barre fixe : un retournement arrière puis un saut de flanc par-dessus la barre.
Etude et nous attendons d'aller essayer les tenues de parade qui sont arrivées.
 
19 avril
2 h anglais, conférence sur le syndicalisme en France.
AM : Transmissions : Etude d'un nouveau poste de radio et application sur le réseau.
Continuation de l'entraînement pour les épreuves de demain.
Essayage de la tenue de parade vers 18 h15.
19 h 15 étude. Les adresses des logements de Montargis sont arrivées. (C'est la ville où se trouve l'Ecole d'Application des Transmissions) Presque pas de logements avec salle de bains et ils sont presque tous meublés.
Pour Pentecôte, nous allons à Verdun le samedi et le dimanche et le dimanche soir, nous sommes en permission jusqu'à mardi soir (30 et 31 mai)
 
20 avril
Challenge de masse. Il y avait 2 exercices à la barre fixe, un grimper de corde et un enchaînement de 4 mouvements de gymnastique au sol. Fini à 9 heures, puis préparation d'une revue de couchage. Enfin 11 h critique du dernier combat.
AM : 2 h d'armement, 1 h de sport : course de fond. J'ai mal partout.
 
21 avril
La section m'a fait un cadeau pour la naissance de Françoise. En argent, car cela nous permet d'acheter ce que l'on veut et cela résout les problèmes d'envoi s'ils l'avaient acheté ici.
2 h d'étude et 2 h conférence.
A partir de cet après-midi, demain et après-demain, je ne vais pas au cours. Je fais partie de la préparation du bal de samedi soir et je suis dans l'équipe chargée de l'installation électrique. Cela se passe à l'Hôtel de Ville de Vannes.
 
22 avril.
Réveil à 5 h 30 pour préparer une revue avant d'aller à Vannes à 7 h 30. Retour de la préparation à minuit.
 
Samedi 23 avril.
Retour à 18 h 30 car je ne reste pas au bal.
Au sujet du véritable choix des Armes, il ne se fait qu'un ou deux jours avant le départ.
 
Lundi 25 avril
On nous a donné un coupon de tissu pour nous faire faire une autre tenue de sortie.
Petit cours par le chef de section puis étude.
AM : 2 heures au cinéma pour une conférence sur l'Arme du Train et une heure de sports : un cross assez léger cette fois.
 
Mardi 26
Comme tous les mardis : 2 heures d'anglais, 1 h de cross et étude.
AM 1 h d'étude pendant laquelle on a commencé à préparer un devoir de combat que j'ai terminé après souper. Conférence faite par le secrétaire général adjoint de la CFDT.
 
Mercredi 27 avril
Nous devions faire deux heures de sports collectifs mais comme il pleuvait, nous sommes restés en salle. Nous avons répété une pyramide puis un grand mouvement d'ensemble pour le Triomphe.
Pendant la 2ème heure, barre fixe.
Puis préparation de l'exercice de combat de demain.
AM : Cours sur le budget et les finances militaires faite par un Contrôleur Général des Armées.
 
Jeudi 28 avril
7 h 15 à 13 h : Exercice de combat : embuscades contre des chars.
Retour à l'école, repas rapide, puis redépart à 13 h 40 pour une séance de topographie jusqu'à 17 h 15.
Le soir, après l'étude et le souper, j'ai offert un apéritif pour la naissance de Françoise.
 
Vendredi 29 avril
1 h de musculation avec haltères puis cours théorique et pratique sur la formation de l'instructeur.
AM : Composition de règlement, puis deux conférences au cinéma, deux cours plutôt : sur la guerre chimique et sur la guerre biologique.
Après nous sommes allés prendre les sabres et jusqu'à 19 h 40 nous avons répété une prise d'armes que l'on doit faire pour l'inauguration de la statue du Maréchal Leclerc.
Demain a lieu une autre composition. Il n'y a pas de quoi chômer et dimanche, comme c'est la fête du Travail, eh bien, on travaille : il y a des compétitions de sports de toutes sortes toute la journée.
La fin de l'année approche à grands pas et l'ambiance change. Les officiers instructeurs sont plus proches de nous.
 
Samedi 30 avril
1 h de sports au milieu de 3 h d'étude. Sport décontracté : Nous avons couru un à deux kilomètres seulement et le reste du temps, nous sommes restés sous bois, assis sur l'herbe à discuter.
AM : Composition d'Armes Spéciales.
 
Dimanche 1er mai.
Le quartier est consigné et un grand challenge d'athlétisme inter-compagnies a lieu de 7 h 30 à 17 h 30.
Il fait un beau soleil.
 
Lundi 2 mai
Le temps est redevenu mauvais.
Nous avons de plus en plus de travail car c'est la période des compositions et il faut tout réviser et apprendre sans compter les devoirs à faire.
Matin : composition de dépannage auto et sport (encore de la course)
AM : Entraînement au lancer de grenades puis étude combat.
 
3 mai
Que des séances en salle. Matin : anglais, puis Emploi des Armes au cinéma et AM chorale et conférence sur le syndicalisme. Témoignage d'un chef d'entreprise, et encore chorale.

4 mai
Réveil 2 h 30 pour aller faire un exercice de combat anti-char. A partir de 11 heures, il s'est mis à pleuvoir. Nous avons fait près de 25 kms. Retour le soir à 18 h 30.
 
5 mai
1 h Education physique (saut en hauteur) puis cours de Transmissions 3 heures.
AM : Amphi sur l'Arme des Transmissions de 2 h et 1 h sports : course de 100 m.
Soir : repas de corps à l'occasion de la remise officielle des insignes et du nom de baptème de la promotion : Cinquantenaire de Verdun.
 
Vendredi 6 mai
1 h de saut en hauteur, nettoyage des armes, critique du dernier exercice de combat.
AM : Spectateurs d'une rencontre sportive : EMIA contre Polytechnique au volley-ball. Nous avons gagné par 3 sets à 2.
Ce soir : finale du challenge de gymnastique et des athlètes vont faire des exercices à la barre fixe, aux barres parallèles, au cheval de voltige et agilité au sol.
 
Samedi 7
Demain, je vais à Paris. Nous partons à midi. Arrivé à 17 h. Je suis allé chez mon oncle. Toute la famille était là et ils ont été tous contents de me voir. Soir : Foire du Trône et après, le mari d'Emilienne m'a emmené voir les Champs-Elysées by night.
 
Dimanche 8
Repris le train à 19 h pour arriver à 23 h
 
Lundi 9 mai
Grand raid.
Départ 9 h 15 et nous avons marché jusqu'à 19 h en ne s'arrêtant que 20 minutes à 13 h 30 pour manger. A 19 h nous avons soupé. On nous avait apporté des poulets et on s'est organisés pour les faire cuire ou plutôt frire.
21 h : Suite et marche toute la nuit. Environ 45 kms.
Nous avons traversé une rivière en canot pneumatique et nous avons fini la première phase à 4 heures du matin. On nous a donné du café et nous sommes repartis pour 30 kms.
(10 mai) Pendant cette deuxième phase, nous avions deux épreuves à passer : dépannage de jeep et topographie.
Arrivée à midi à l'école. Je n'ai pris qu'un café, une douche et au lit jusqu'à 18 h. Nous avions marché presque sans interruption un jour et demi et une nuit. Au total environ 120 kms.
 
11 mai
Matinée sur le terrain : Réglage de tir d'artillerie et il pleuvait toute la matinée.
AM : conférence par un syndicaliste ouvrier et sport.
 
12 mai.
On a beaucoup de travail pour les compositions qui se succèdent.
J'ai écrit à Montargis pour réserver un logement.
 
13 mai
2 h cours sur le Génie, très bien car le commandant qui fait le cours est très spirituel et organise même des sketches, ce qui fait qu'il nous fait travailler en nous distrayant.
1 h musculation avec haltères.
AM : critique du raid puis 2 h maths et 1 h athlétisme.
Puis composition d'information générale sur les conférences que nous avons suivies depuis le début de l'année.
 
Samedi 14 mai
Composition de culture générale (4 h)
AM : 1/2h administration et logistique pûis sports.
 
Dimanche 15 mai
Je suis allé chez ma cousine Micheline, qui habite à La Gacilly assez près de là. (20 km) Ils m'ont invité à déjeuner et l'AM nous sommes allés visiter le château de Josselin, le plus beau château de Bretagne.
 
16 mai
Ce matin, nous avons essayé les nouvelles tenues bleues. On les étrennera à Paris le 14 juillet.
AM : Moyens de franchissement du Génie. Nous avons commencé par fabriquer toutes sortes de moyens pour traverser un cours d'eau : des branchages dans une bâche, un cadre en bois sur des fûts vides et même avec des bidons de 20 litres vides. Cela se passait sur un étang du camp et un des engins a chaviré (celui avec la bâche)
Ensuite nous avons essayé des passages sur corde : la tyrolienne, 2 cordes l'une au dessus de l'autre, et le pont de singes : 3 cordes deux en dessous, une au dessus. Mais cela balance beaucoup. C'était assez amusant et il y en a un qui est tombé à l'eau. Il y avait un canot pneumatique qui l'a repêché.
 
Mardi 17 mai
Grève générale en France.
Matin, tir puis sport. AM maniement d'armes et sport.
17 h piqûre anti-polio, étude
.
Mercredi 18 mai
Matin : 3ème essayage des tenues de parade.
sports 2 h puis prise d'armes et remise de décorations jusqu'à 19 h
 
Jeudi 19 mai : Ascension
Inauguration d'une nouvelle avenue près de la nouvelle école et de la statue du Mal Leclerc. Ce sera la nouvelle entrée du camp. Cette statue avait été ramenée du Maroc. Il y avait la Maréchale Leclerc et de nombreux généraux et la télévision.
Après-midi libre
 
Vendredi 20 mai
Epreuves d'athlétisme notées : 100 m, saut en hauteur et en longueur, lancer de poids, 1500 m.
AM : Etude. Révision pour les compositions de savoir-vivre, de maths et d'anglais.
14h30 : conférence sur la guerre électronique
 
Samedi 21 mai
1 h étude libre, puis séance de pédagogie-instructeur où nous devions faire un exposé de 10 à 20 minutes sur un sujet simple.
AM : Je faisais partie d'un groupe de 10 volontaires pour aller visiter le château de Josselin, et un peu plus loin sur la route de Ploërmel, le lieu dit du " combat des trente " où 30 Bretons ont combattu contre trente Anglais.
Nous sommes de piquet d'incendie aujourd'hui et demain et nous ne pouvons ni sortir ni aller au cinéma.
 
Lundi 23 mai
Etude, musculation avec haltères.
AM : 2 conférences sur l'administration et une sur l'aviation légère et encore une sur la bataille de Verdun où nous allons samedi prochain.
Demain, les 2/3 de l'EMIA partent pour l'Angleterre pour une manœuvre d'un jour en réponse à celle que nous avions faite avec les Anglais.
J'ai encore écrit à Montargis pour les logements car les premiers étaient déjà loués.
 
Mercredi 25 mai
Les manifestations de Verdun commencent samedi soir, mais seuls quelques-uns y vont. Les autres, dont moi, ne participeront qu'aux manifestations de dimanche. Elles ont lieu à 11 h et nous allons nous mettre en place à 3 h 30.
Programme du voyage d'études (départ le 18 juin) : Chamonix, puis tunnel du Mont-Blanc, puis en Italie, Aoste, Ivrée, Turin, Pignerol puis Briançon où nous allons visiter le 159ème BIA !
Après : Serre-Ponçon, La Mure, Grenoble et Villard de Lans.
 
mercredi 1er juin
Le voyage s'est bien passé. A Rennes, je suis arrivé à 22 h et j'ai rencontré un adjudant-chef qui m'a ramené au camp. A 23 H j'étais couché après avoir tout rangé. Les autres par le train sont arrivés à 3 h du matin.
1 h de gym puis 2 h d'instruction pédagogique.
AM : 10 minutes de maniement de sabres et conférence 2 h puis composition de maths de 17 à 20 h
On ne nous demande plus 20.000 francs pour le voyage d'études, mais seulement 5.000 pour le manger et ce qu'on voulait pour dépenser. Heureusement car je n'aurais pas pu les donner.
 
jeudi 2 juin
1 h de cross, 3 h cours auto. Je me suis encore entraîné sur la moto mais je n'arrive pas à faire correctement le 8 et j'ai encore raté le permis. (en désespoir de cause, ils me le feront cadeau)
AM : composition de correspondance militaire et de savoir-vivre, puis nous sommes allés assister à une présentation d'une Compagnie légère de Transmissions parachutée.
Ils ont tous sauté devant nous (117) et ils ont ensuite installé les matériels que nous avons visité.
 
Samedi 4 juin
Montage d'un exercice de combat
AM : étude, maniement d'armes puis sports et encore étude jusqu'à 20 h.
 
Dimanche 5 juin
Depuis vendredi 3 je suis de service au bureau de semaine et je n'ai pas eu un moment de libre. La fin de l'année approche et l'ambiance est électrique. C'est la pagaille complète.
 
Lundi 6 juin
Je suis débordé : il y a un tas de paperasses à faire et les rassemblements à présenter, etc… en plus du travail habituel.
 
Mardi 7 juin
Combat toute la journée. On ne s'est pas trop fatigué et il faisait beau. On n'a jamais rencontré l'ennemi, ce qui fait qu'on s'est presque promené toute la journée.
 
Mercredi 8
Conférence sur la Marine, 1 h gym aux barres parallèles.
AM activités libres.
Je suis tout le temps dérangé par des élèves qui viennent demander des renseignements.
 
Jeudi 9 juin
Dehors toute la journée, mais nous n'avons pas du tout marché. Nous étions en camions.
 
Samedi 11 juin
Piste du risque notée. 6'40. Mieux mais pas formidable.
 
Dimanche 12 juin
Je ne suis pas sorti car je suis chef de chambre cette semaine et il fallait que je présente la revue de ce matin à 11 heures.
L'après-midi, j'ai dormi jusqu'à 17 h 30.
 
Lundi 13 juin
2 h de sport et 2 conférences sur la fission et la fusion nucléaire.
 
Mardi 14 juin
Deux conférences du général Sabatier sur la physique nucléaire. Pour compléter la journée, il y a 1 h de gym le matin et une revue d'armes l'AM
 
Mercredi 15 juin
Matin : étude
AM, j'ai passé l'examen de combat. Cela a duré 1 h dont ½ h de préparation et cela s'est bien passé.
 
Jeudi 16
Le stage parachutiste commence le 27 juillet.
Pendant que certains passent leur examen de combat (5 par demi-journée), les autres, nous avons étude toute la journée.
 
Voyage d'études
Dimanche 19,
nous sommes partis en cars à Redon et nous avons pris le train à 15 h 15. Nous avons voyagé toute la journée et toute la nuit. Pour la nuit, nous nous sommes mis en survêtement. Il fallait débarquer lavés et rasés. Aussi dès 5 h du matin je me suis levé, car nous étions 200 dans le train.
Lundi 20. A Saint-Gervais, nous avons pris le café au buffet de la gare.
Puis nous sommes allés à Chamonix (20 kms). Il n'y a pas de caserne, aussi on nous a installé des grandes tentes sur un terrain de camping avec des lits de camp. Il n'a pas arrêté de pleuvoir toute la journée et toute la nuit.
Après avoir déposé nos valises, nous avons pris le téléphérique pour monter à la Croix de Lognan (1972 m) où nous avons déjeuné au restaurant. Nous sommes redescendus après.
A l'Ecole de Haute Montagne à Chamonix, on nous a présenté des diapositives sur le Mont Blanc car avec le temps on ne pouvait rien voir.
Nous avons visité les installations d'aération du tunnel du Mont Blanc. Il y avait un orateur, mais nous n'avons rien entendu car il n'avait pas de voix.
Puis, nous n'avons eu que le temps de nous mettre en tenue de sortie pour aller déposer une gerbe au monument aux morts avant le repas. (repas froids)
La nuit sous la tente a été assez mauvaise car il faisait froid
Mardi 21. Peu de lavabos pour se laver. Je me suis levé à 5 h.
Nous avons traversé le tunnel du Mont Blanc vers 7 h15 et trouvé un soleil éclatant à la sortie.
A l'arrivée à Aoste à 11 h, nous avons été accueillis par l'Ecole Militaire Italienne Alpine.
Tenue bleue pour un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.
L'accueil a été très chaleureux. Tout le monde parle français.
14 h : Visite de l'école italienne, puis démonstration de parcours du combattant par des Italiens.
15 h 30, nous sommes allés en car au Quartier Général qui se trouve dans un petit palais ducal. Près de là, il y avait un amphithéâtre avec une falaise qui servait à l'entraînement à l'escalade. Démonstration d'escalade par des Italiens.
Visite d'une exposition de leur matériel de montagne et après apéritif offert.
Après le dîner, nous avons pu un peu visiter Aoste. Il y avait beaucoup de ruines romaines (pont, arc de triomphe) que je suis allé voir.
Mercredi 22
5 h 30. Nous prenons la route de Turin. Arrivée 10 h.
Visite des Ecoles d'application de Turin. C'était assez ennuyeux. Midi repas au mess des officiers.
AM : Un tour de la ville en car, sans commentaires.
Puis après 20 minutes de liberté, nous avons embarqué à 16 h 30 pour partir sur Briançon où nous sommes arrivés vers 20 heures.
Briançon. Nous avons posé les valises dans les chambres (1 pour 20), avant d'aller manger. Ils avaient envoyé une compagnie en manœuvres pour avoir de la place.
J'ai revu quelques sous-officiers que je connaissais. (J'étais sous-officier (sergent-chef) en garnison au 159è Bataillon d'Infanterie Alpine avant d'entrer à l'Ecole d'Officiers, ce qui fait que je connaissais bien Briançon)
Jeudi 23. Après le petit-déjeuner, nous sommes montés en car au Champ de Mars et un général en retraite a parlé de la ville en insistant sur les fortifications et l'œuvre de Vauban. Après un tour de la vieille ville, nous sommes redescendus nous mettre en tenue pou une prise d'armes.
Elle a commencé à 10 h au Champ de Mars et nous avons défilé jusqu'en bas.
J'ai croisé Mme Labroche mais je n'ai pas pu lui parler : C'était pendant le défilé. Elle a juste eu le temps de dire : Bonjour chez vous et félicitations. (C'était ma propriétaire quand j'y habitais)
Repas, et à 13h30, embarquement dans les cars.
Arrêt au barrage de Serre-Ponçon 30 minutes, puis continuation vers Grenoble où nous sommes arrivés à 20h30.
Vendredi 24 - Le général Huet nous a parlé du Vercors et de la Résistance. Puis nous avons fait le tour du massif du Vercors avec des arrêts. A St Nizier de Moucherotte à 11 h : Exposé sur la Résistance et déjeuner au restaurant. A la Chapelle en Vercors vers 15 h : dépôt de gerbes dans la cour des Fusillés. Au cimetière de Vassieux, dépôt de gerbe et exposé sur la Résistance. Puis retour à Grenoble par une route touristique, celle des Grands Goulets.
20 h. Nous nous sommes changés en tenue bleue car nous devions être reçus à la Préfecture. De 21 à 22 h, le Préfet nous a parlé des jeux olympiques de 1968 avec des diapositives sur les travaux puis nous avons eu droit à des rafraîchissements avec petits fours et petits gâteaux salés.
Samedi 25.Visite sous la direction du chef de cabinet du Préfet de quelques installations encore en chantier pour les JO.
De midi au lendemain, 10 heures, nous étions libres. Aussi, je suis allé prendre un car pour Valence où je suis arrivé à 17 heures. Soir : Théâtre antique de Vienne pour voir Rigoletto et Paillasse. Fin à 2 h du matin et réveil à 6 h pour reprendre le car pour Grenoble.
Dimanche 26. Repas 11 h. Voyage en train jusqu'à 2 h 30 du matin et on ne s'est pas couchés avant 4 heures à Coëtquidan.
 
Lundi 27 juin : Réveil (retardé) 7 h 45. Cours d'administration au cinéma.
AM : Composition de pédagogie 2 h puis étude 1 h 30 et composition d'armement 2 h.
J'ai trouvé un logement à Montargis : vide, libre le 1er août. 3 p cuisine, salle d'eau, chauffage central. Je vais l'accepter.
 
Jeudi 30 juin.
Il y a beaucoup de compositions (demain : 3) et la semaine prochaine, nous partons en manœuvres pour 5 jours du côté de Quiberon.
 
Vendredi 1er juillet :
Sport, puis compositions de génie et d'auto.
L'AM : composition de topographie et étude.
En ce qui concerne le sport, je fais partie du groupe pyramides. Nous ne faisons que préparer 2 pyramides à faire pour le Triomphe.
 
Samedi 3 juillet.
Nous venons de faire la dernière composition, celle d'administration.
Tir à genoux au fusil puis tir debout et au jugé. Ensuite tir au pistolet.
AM : Briefing sur la manœuvre.
 
Lundi 4 juillet.
Nous partons en manœuvres jusqu'à vendredi. Je suis radio au PC qui se trouve près de Penthièvre sur la presqu'île de Quiberon.
Nous allons embarquer dans des bateaux et débarquer près du PC après une petite traversée.
Vers 10 h, nous sommes partis en camion et arrivés à 12 h 30. Repas : rations. Nous avons commencé à monter des grandes tentes puis à 15 h 30, je suis allé au PC radio.
On m'a désigné à ce poste parce que j'avais fait le choix de l'Arme des Transmissions dans la répétition de la réunion de choix des armes où chacun avait fait un choix pour savoir ce qu'il pouvait éventuellement obtenir. C'était plus difficile pour les derniers parce qu'il ne restait que peu de choix, facile à choisir, mais décevant par rapport à ce qu'il restait. Moi étant bien classé, j'avais la possibilité de plusieurs choix et j'ai choisi les Transmissions.
Nous sommes sur la presqu'île de Quiberon avec la mer des deux côtés. Là où nous sommes elle est assez large, mais 2 kms plus loin, il y a à peine 75 m d'une côte à l'autre.
Nous sommes 5 à nous relayer, à prendre 2 heures à la fois, jour et nuit.

Mardi 5 juillet
Permanence radio de 4 à 6 heures. Puis avec un camarade, nous sommes allés à l'aérodrome pour nous servir d'un poste de radio au profit de l'aviation légère qui se trouve avec le parti ennemi.
Nous étions tout au bout de la presqu'île et la côte est très jolie. J'ai pu acheter du pain frais pour mieux faire passer les rations. Nous avions 2 heures de travail et 2 heures de repos et nous sommes revenus près de Penthièvre à 20 heures car l'aviation ne fonctionne que le jour.
 
Mercredi 6 juillet
Permanence radio de 6 h à 8 h. Puis je suis allé chercher le café à la cuisine roulante où on nous a accordé le droit de manger aujourd'hui. Il y a des citernes d'eau pour la toilette.
La nuit, nous dormons sous la tente, mais par terre. C'est du sable, mais cela va, avec nos sacs de couchage militaires.
A.M. Baignade organisée de 15 h 30 à 17 h car on n'a pas le droit de nous baigner n'importe quand. Mais il y avait du vent et il faisait froid. Donc je ne me suis pas baigné.
 
Jeudi 7 juillet
Service radio terminé à 9 h 30 et je suis retourné avec ma section qui venait d'arriver. Nous avons encore monté des grandes tentes. Puis repos.
 
Vendredi 8 juillet.
Réveil à 6 heures, démontage et retour en camions.
Après déjeuner, corvées : Il fallait ramener et décharger le matériel à l'Intendance.
Le classement final a été fait : Je suis 8ème de la section et 66ème de l'EMIA donc j'aurai sûrement les Transmissions. Je vais donner mon dossier de déménagement au Trésorier.
 
Samedi 9 juillet
Tests d'aptitude pour le stage parachutiste : tractions à la barre fixe, grimper de corde, etc…
A 10 heures nous avons commencé les exercices de défilé pour le 14 juillet et on va en faire souvent car il n'y a plus de cours.
A.M. Tir
 
Lundi 11 juillet
Suite des tests para : 1500 m en 9 minutes (en tenue de combat) et ensuite 8 kms en 1 heure avec un sac de 11 kgs.
Encore des exercices de défilé en colonnes par 12.
 
DEFILE DU 14 JUILLET A PARIS
Mardi 12 juillet
Nous sommes arrivés à Paris vers 16 heures et on nous a logés à Vincennes près du château. A 17 heures, nous étions libres jusqu'au lendemain 11 heures et je suis allé chez mon oncle.
Mercredi 13 juillet
Après-midi à s'entraîner au défilé.
Jeudi 14 juillet
Réveil à 4 h 15 et à 6 h 30 nous avons pris le métro pour les Champs-Elysées (métro spécial qui ne s'arrête pas à toutes les stations, rien que pour nous)
Vers 7 heures nous étions en place et nous avons attendu.
9 h 10, le général de Gaulle a passé les troupes en revue puis il y a eu le défilé.
Nous sommes ensuite revenus en métro. Nous avons été libres l'après midi mais nous étions tous fatigués physiquement et nerveusement. Je me suis endormi jusqu'à l'heure du rassemblement, puis nous avons repris le train pour Coëtquidan.
 
Vendredi 15 juillet
Nous sommes revenus de Paris à 3 heures du matin.
Retournement de situation : J'ai décidé de ne pas aller dans les Transmissions à Montargis, d'une part parce que après la manœuvre de Quiberon, cela ne m'enchantait plus, et d'autre part parce que je suis empoisonné par un camarade qui va choisir les Transmissions et que je n'ai pas envie de côtoyer une année en Application. Comme il va choisir l'Arme avant moi, il ne pourra pas changer pour m'embêter.
J'ai donc opté pour le Train dont l'école d'application se trouve à Tours. La ville est de toute façon plus belle que Montargis.
Complications car il fallait le déclarer au trésorier et recommencer complètement le dossier de mutation, mais après quelques protestations de circonstance, cela est passé.
Le soir, j'ai été de garde au dépôt de munitions.
 
Samedi 16 juillet
Préparation du Triomphe et entraînement au stage parachutistes jusqu'à 9 heures.
 
Lundi 18 juillet
Entraînement para : Position d'arrivée, mise en place des parachutes, etc..
Nous commençons à rendre du matériel perçu en cours d'année.
 
Mardi 19 juillet
Répétitions pour le Triomphe. Les pyramides ont été annulées.
Nous allons faire une reproduction de la bataille d'Hastings en 1066 avec Guillaume de Conquérant.
6 h 45 à 9 h : entraînement para.
Ce soir à 22 h 15, répétition de la cérémonie de remise des galons de dimanche soir.
Les Commissions des Armes sont venues à nouveau. Pour le logement, il n'y a pas de problème. On nous donne un F3 vide et tout neuf, mais seulement le 15 septembre à cause des papiers de mutation. Le travail aussi est bien et j'ai bien fait de changer.
On est libres du samedi midi au lundi matin et tous les soirs à 18 h sauf les nuits de service.
Le stage de Pau a lieu du 27 juillet au 4 août.
 
Mercredi 20 juillet
Que des répétitions jusqu'à minuit.
 
Jeudi 21 juillet
Le choix des Armes a été fait ce matin devant le Général en tenue de parade au cinéma. Nous sommes passés un par un dans l'ordre du classement pour donner notre choix. Il y avait 11 places pour le Train et je suis 4ème.
J'ai créé la surprise parce que j'avais tenu secret ma décision de changement. J'ai eu un moment de pur bonheur en voyant la tête du camarade malencontreux.
 
Lundi 25 juillet.
Je suis sous-lieutenant depuis hier soir.

Ce matin, réintégration du reste du matériel et de l'habillement et tout le monde fait ses bagages.
A 18 h, il va y avoir un apéritif offert par le général et les officier anciens.
Demain matin, on rend les couvertures et les draps et on nettoie tout à fond avant de partir.
J'irai à Tours en voiture, puis je prendrai le train.
 
Mardi 26 juillet
Départ à midi et j'ai déjeuné chez ma cousine qui m'avait invité. A 14 heures, je reprenais la route pour Tours où je suis arrivé à 18 heures.
J'ai soupé et dormi chez Dédé Rustain où il y avait aussi Mme Davoux. (des amis voisins de Reibell où j'étais en service de 1958 à 1962)
 
Mercredi 27 juillet
Départ en train à Pau. Arrivée à 16 h 30. Des camions nous attendaient car l'ETAP est loin. Perception du matériel et installation.
 
Jeudi 28 juillet
Première journée d'entraînement au sol : saut à la tour d'arrivée. On est suspendus au bout d'un câble au sommet d'une tour de 11 m. Ce câble est tendu en oblique. On glisse (façon de parler car c'est presque de la chute libre) jusqu'en bas et à l'arrivée on fait un roulé-boulé qui simule parfaitement parait-il l'arrivée réelle en parachute.
 
Samedi 30 juillet
Ce matin à 8 h 25 j'ai fait mon premier saut.
A l'arrivée on plie le parachute et on va le rendre.

Lundi on fait 2 autres sauts, mardi : 1, mercredi : 2 et peut-être un 7ème jeudi.
Jeudi après-midi il y a remise des brevets et apéritif, puis départ.
 
La rentrée à l'école d'application du Train à Tours est le 12 septembre.
Jusque là : Vacances.
 
 
haut de page